fbpx
HS10 ZUCKEERBERG FACEBOOK © Shutterstock
© Shutterstock

Zuckerberg, men­ta­liste ?

Créer une inter­face cerveau-​machine est l’une des ambi­tions de Facebook. Lors d’une confé­rence à l’université de Harvard en février, Mark Zuckerberg a évo­qué les tra­vaux de recherche que mène le réseau social depuis 2017 pour fabri­quer une machine per­met­tant d’écrire direc­te­ment avec son cer­veau. Non contents de col­lec­ter nos don­nées, les Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) pour­raient peut-​être un jour lire nos pen­sées. Hélas, ça n’est pas de la science-​fiction ! Une équipe de scien­ti­fiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a déve­lop­pé un appa­reil capable de com­prendre des mots que vous avez en tête, sans même que vous les prononciez.

Présenté en avril au grand public, ce casque porte à juste titre le nom d’AlterEgo. Vous pen­sez, il décode. Concrètement, ses élec­trodes détectent les signaux neu­ro­mus­cu­laires qui par­courent votre mâchoire lorsque vous for­mu­lez un pro­pos dans votre for inté­rieur. Ces ondes céré­brales sont for­ma­li­sées en mots pro­non­cés par un syn­thé­ti­seur vocal. Objectif : rendre la parole à des per­sonnes qui en ont été pri­vées par une mala­die neu­ro­dé­gé­né­ra­tive ou une attaque céré­brale. Ce pro­to­type per­met pour le moment de réa­li­ser des actions simples sur smart­phone comme scrol­ler, sélec­tion­ner un film, deman­der l’heure. Jusque-​là, c’est pra­tique. On espère juste que per­sonne n’en par­le­ra à Marko. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .