fbpx
zoom a
©Gros

Zoom sur l'évasion fis­cale

Savez-​vous com­ment recon­naître une grande entre­prise du numé­rique ? Jetez donc un œil à ses impôts ! Après avoir tout raflé en cette année mon­dia­le­ment confi­née, notre com­pa­gnon de télé­tra­vail Zoom marche dans les pas de ses grandes sœurs Gafam. Malgré des pro­fits records – en témoigne son chiffre d’affaires mon­dial de 2,65 mil­liards de dol­lars enre­gis­tré en 2020, soit une hausse de 326 % par rap­port à 2019 –, le ser­vice de visio­con­fé­rences a sim­ple­ment choi­si de ne pas pas­ser par la case impôts cette année. Pour échap­per à la fis­ca­li­té amé­ri­caine, la socié­té uti­lise les mêmes astuces légales, mais dis­cu­tables, que ses for­tu­nées fran­gines. L’entreprise aurait ain­si rému­né­ré ses diri­geants en stock-​options pour un mon­tant de 302,4 mil­lions de dol­lars, per­met­tant ain­si de réduire dras­ti­que­ment ses impôts. Certain·es ne connaissent ni la crise ni la morale ! 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .