fbpx
colored pencil lined up on top of white surface
© Jess Bailey

Zéro poin­té

Qu’est-ce qui « ébranle en pro­fon­deur le sys­tème de notre langue et ins­taure une rup­ture radi­cale et sys­té­ma­tique entre écrit et oral très dis­cri­mi­na­toire » ? On vous le donne en mille ? L’écriture inclu­sive, bien sûr ! C’est en tous cas l’avis très nuan­cé de la dépu­tée LR du Maine-​et-​Loire Anne-​Laure Blin, qui réveille un vieux ser­pent de mer avec une récente pro­po­si­tion de loi « visant à sau­ve­gar­der la langue fran­çaise et à réaf­fir­mer la place fon­da­men­tale de l’Académie fran­çaise ». L’élue fait part dans son texte de son inquié­tude de consta­ter « une volon­té déli­bé­rée d’imposer dans un cer­tain nombre d’administrations, d’établissements d’enseignement ou de médias cette “écri­ture” comme obéis­sant aux règles de la langue française ».

Chère Anne-​Laure Blin, on est sin­cè­re­ment désolé·es de contri­buer avec notre maga­zine de gros wokes à la décré­pi­tude du fran­çais que vous ché­ris­sez tant. Vous devez, sans aucun doute, connaître sur le bout des doigts toutes les entrées du dic­tion­naire, maî­tri­ser à la per­fec­tion l’imparfait du sub­jonc­tif et ne jamais uti­li­ser ces vilains angli­cismes qui pol­luent notre si belle langue. Une langue si peu vivante qu’elle n’a évi­dem­ment pas évo­lué depuis l’ordonnance de Villers-​Cotterêts du 25 août 1539, que vous citez fiè­re­ment au tout début de votre pro­jet de loi. Vraiment, bra­vo pour votre croi­sade aux frais du contri­buable, et mer­ci pour votre vigi­lance salutaire. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .