Zara n'a pas froid aux yeux

capture decran 2020 11 11 a 15.11.51 a
© Capture d'écran Zara.com

La marque espa­gnole vient de lan­cer une col­lec­tion de lin­ge­rie bap­ti­sée « The female gaze ». Après les tee-​shirts flo­qués de slo­gans fémi­nistes, voi­là une bien belle récu­pé­ra­tion de l’industrie tex­tile. Pour rap­pel, le female gaze ou « regard fémi­nin » est une théo­rie fémi­niste sur le ciné­ma qui fait réfé­rence à l’expérience d’une héroïne qui remet en ques­tion l’ordre patriar­cal. Il s’oppose au male gaze défi­ni par la cher­cheuse amé­ri­caine Laura Mulvey, dési­gnant le plai­sir visuel res­sen­ti face aux images de femmes fil­mées selon le prisme d’un héros mas­cu­lin. Si la cam­pagne Zara a – heu­reu­se­ment – bien été pho­to­gra­phiée par une pho­to­graphe, Annemarieke Van Drimmelen, s’approprier ce concept à des fins com­mer­ciales pour vendre des sous-​vêtements, c’est quand même… culot­té !

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .