Publicité

Zara n’a pas froid aux yeux

capture decran 2020 11 11 a 15.11.51 a
© Capture d’écran Zara.com

La marque espagnole vient de lancer une collection de lingerie baptisée « The female gaze ». Après les tee-​shirts floqués de slogans féministes, voilà une bien belle récupération de l’industrie textile. Pour rappel, le female gaze ou « regard féminin » est une théorie féministe sur le cinéma qui fait référence à l’expérience d’une héroïne qui remet en question l’ordre patriarcal. Il s’oppose au male gaze défini par la chercheuse américaine Laura Mulvey, désignant le plaisir visuel ressenti face aux images de femmes filmées selon le prisme d’un héros masculin. Si la campagne Zara a – heureusement – bien été photographiée par une photographe, Annemarieke Van Drimmelen, s’approprier ce concept à des fins commerciales pour vendre des sous-​vêtements, c’est quand même… culotté !

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .