C’est un visuel avant/après régime de facture classique. Une personne potelée, l’air renfrogné, sirotant un soda sur un transat, fait face à son nouveau moi radieux, des kilos en moins. Une réclame banale pour une application de coaching pour perdre du poids, si ce n’est que… la jeune fille en question a 8 ans ! Sophie et d’autres, tels que Robby, 10 ans, témoignent pour Kurbo, le nouveau service proposé par Weight Watchers ou WW, comme la marque s’est rebaptisée. En lançant en août, aux États-Unis, son application payante (62 euros par mois, ouch !) « pour aider les enfants et les adolescents à adopter des habitudes saines pour la vie », l’entreprise diététique américaine à succès international a fait scandale. « Entamer un régime si jeune avec un objectif de perte de poids à atteindre peut entraîner chez [l’enfant] une obsession et créer de lourds désordres alimentaires », résume la diététicienne-nutritionniste française Ariane Grumbach à Causette. Des critiques qui ont en fait « renforcé nos convictions et nous rendent encore plus déterminés », a répondu en crânant la PDG de WW, Mindy Grossman, dans une interview au Time. À l’heure où la concurrence sur le marché du bien-être est rude, WW n’a pas prévu de mettre son cynisme à la diète.

WW se fait du beurre sur le dos des kids
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