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© Gros pour causette

Violon d’aigre

« Stradivarius Rivoli Paris, bon­jour ?

- Bonjour ! J’ai vu sur votre site un maillot de bain qui me plaît beau­coup, mais je ne le trouve pas à ma taille, je fais du L et vous ne pro­po­sez que du S ou du M.

- Ah oui, peut-​être que ça vien­dra, je ne sais pas trop… 

- Mais l’ensemble de la col­lec­tion maillots n’est dis­po­nible qu’en S et M en ligne. Où sont les autres tailles ? 

- Oui bon… Ils ont sans doute déci­dé de ne pro­duire que les S et les M pour voir si ça se vend et, à ce moment-​là, ils pro­dui­ront les autres tailles.

- Donc, en gros et sans mau­vais jeu de mots, il va fal­loir que je mai­grisse si je veux mon maillot, quoi. »

Voilà l’échange télé­pho­nique sur­réa­liste que nous avons vécu en appe­lant un maga­sin de la chaîne de fast fashion Stradivarius, fin mai. La marque espa­gnole pour ado­les­centes, pré­sente dans soixante pays, a dis­crè­te­ment déci­dé, cette année, de n’autoriser en France aucune sor­tie de route à ses clientes qui ose­ront se mettre en maillot sur les plages : ce sera du S ou du M, cora­zon ! Alors, préparez-​vous à ren­trer dedans ! 

Pourquoi tant de haine ? Fabriquer les seuls S et M s’avérerait moins prise de tête, selon la socio­logue Majdouline Sbai, spé­cia­li­sée en envi­ron­ne­ment et autrice de Toujours moins cher… Mais à quel prix ? aux édi­tions Librio : « Ces tailles sont pro­ba­ble­ment moins exi­geantes en termes de concep­tion (moins de main­tien de la poi­trine, d’adaptation aux courbes, etc.). Le maillot tri­angle ou une pièce sans baleines et en poly­es­ter est facile et moins cher à réa­li­ser. » Cette sim­pli­fi­ca­tion pour réduire les coûts de pro­duc­tion recèle un « effet bonus » pour l’image de marque : les ados hors des normes papier gla­cé ne risquent pas de « foutre la honte » à la mul­ti­na­tio­nale en arbo­rant ses biki­nis. À pleu­rer… 

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