smartphone on monopod
©Steve Gale

Une influen­ceuse donne des cours pour mieux prendre la pose sur les réseaux sociaux

Main sur la hanche, jambes croi­sées pour allon­ger la sil­houette, tête rele­vée, dos droit et épaules en arrière : poser sur les réseaux sociaux est un art qui ne s’invente pas. Alors pour satis­faire l’algorithme d’Instagram et ten­ter de sur­vivre dans l’impitoyable mare des influen­ceuses, une Vietnamienne a trou­vé le bon filon. Pham Kieu Ly, sui­vie par 243 000 per­sonnes sur Instagram, a lan­cé ses pre­miers cours de pose à Hanoi, en sep­tembre der­nier. Depuis, 500 jeunes recrues de tous hori­zons sont venues écou­ter ses pré­cieux conseils. Précieux et oné­reux puisqu’il fau­dra tout de même débour­ser 130 dol­lars (envi­ron 109 euros) pour apprendre le temps d’une jour­née et demie à poser et à se pho­to­gra­phier pour espé­rer obte­nir tou­jours plus de likes et d'approbation sociale.

Car si ça se bous­cule au por­tillon de la prof, c’est que l’industrie de l’influence est un busi­ness qui peut rap­por­ter gros, voire très gros. En France, sur Instagram, quelqu’un avec 50 000 abonné·es peut gagner entre 250 et 750 euros par publi­ca­tion. On vous laisse ima­gi­ner le tarif des comptes les plus impor­tants. Les cours de pose ne sont, pour le moment, réser­vés qu’aux Vietnamien·nes mais on ne doute pas qu’un·e influenceur·se français·e ne tar­de­ra pas à lan­cer sa propre popote. Et si les cours de pose ne vous suf­fisent pas, vous pour­rez tou­jours vous lan­cer dans un « mas­tère influen­ceur de marque ». Proposé par l’École pri­vée pari­sienne Jaëlys, le cur­sus en deux ans per­met « d’apprivoiser sa propre image et la faire deve­nir influen­ceuse ». Un beau pro­gramme à 17 600 euros. À ce prix-​là, on se tour­ne­ra peut-​être vers l’achat de faux fol­lo­wers pour aug­men­ter notre cote de popu­la­ri­té.

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