fbpx
Capture d’écran 2022 08 09 à 15.28.05

Un vil­lage ita­lien, sa sexiste « fête des hommes » et son infâme concours de man­geuses de bananes

Monteprato di Nimis célèbre chaque année sa tra­di­tion­nelle et dou­teuse fête des hommes. Parmi les fes­ti­vi­tés, trône le concours de man­geuses de bananes qui sexua­lise en toute détente les femmes sur la place du village.

Les rues de Monteprato di Nimis étaient en ébul­li­tion le 2 août der­nier. Dans ce petit vil­lage trans­al­pin situé dans le nord-​est de l’Italie, était célé­brée comme chaque année depuis 1977 la tra­di­tion­nelle « fête des hommes ». Une fête aux allures de ker­messe de vil­lage, quoique son nom nous mette déjà sur la piste du sexisme. Car la com­pa­rai­son avec nos tra­di­tion­nelles fes­ti­vi­tés s’arrête ici. À Monteprato di Nimis, point de chamboule-​tout, de pêche aux canards et autres joyeu­se­tés inno­centes. Ici, on célèbre l’homme, le vrai. Celui qui sent bon la mus­cu, l’après-rasage, la trans­pi – et sur­tout l'âge de pierre.

Parmi les fes­ti­vi­tés : des danses ances­trales, une parade de phal­lus en bois (de très bon goût) et l’élection de l’homme le plus mas­cu­lin (de très bon goût aus­si). Mais l’épreuve phare consiste en un concours de man­geuses de bananes. Une com­pé­ti­tion nou­velle d’ailleurs puisqu’elle a été inven­tée il y a trois ans. Par qui pré­ci­sé­ment, on ne sait pas, alors qu’à voir l'affiche dudit concours ci-​dessous, on aurait très envie de le remercier.

Capture d’écran 2022 08 09 à 15.32.24
Affiche pré­sen­tant le concours. 

Les can­di­dates – des femmes exclu­si­ve­ment – s’affairent les yeux ban­dés, sans les mains et à genoux, à man­ger des bananes der­rière une plaque de bois où les juges – des hommes exclu­si­ve­ment – notent leur pas­sage. Le tout accom­pa­gné d’une musique joyeuse et d’une foule atten­tive. Le fruit, évi­dem­ment pas choi­si pour ses bien­faits en fibre, est pla­cé à l’endroit du sexe des hommes. Allusion on ne peut plus claire à la fel­la­tion. Une sexua­li­sa­tion des femmes décom­plexée qui se déroule chaque année sur la place du village.

Célébrer la virilité

Pour jus­ti­fier la glo­ri­fi­ca­tion annuelle de la viri­li­té, le vil­lage ita­lien explique sur son site inter­net que les racines de cette tra­di­tion, pour le moins rétro­grade, remon­te­raient à l’après-Première Guerre mon­diale, période à laquelle Monteprato aurait failli dis­pa­raître à cause du manque d’hommes dans le vil­lage. Selon la légende, une vieille femme aurait, en ramas­sant du bois, déni­ché une racine res­sem­blant à un phal­lus en érec­tion. Après cela, miracle ! Uniquement des gar­çons seraient nés pen­dant les vingt années sui­vantes. C’est donc pour célé­brer cette viri­li­té retrou­vée que les orga­ni­sa­teurs de la fête ont choi­si de rabais­ser les femmes en leur fai­sant man­ger des bananes. Dans leur bon­té d’âme, ils ne sont quand même pas allés jusqu’au bout du concept en leur fai­sant bouf­fer des racines.

Reste qu’en 2022, il est grand temps d’en finir avec ces tra­di­tions sexistes et dégra­dantes. À Monteprato la fête des hommes ne fait d’ailleurs pas rire tout le monde. Une péti­tion pour dire « non au concours de man­geuses de bananes 2022 », avait recueilli plus de 1 300 signa­tures. En vain, semble-​t-​il, pour cette fois. Du côté des orga­ni­sa­teurs de la fête, on argue en effet d’une « polé­mique sté­rile ». Ne voyant semble-​il abso­lu­ment pas le pro­blème, ils affirment même que si des hommes vou­laient par­ti­ci­per, « [ils] ne leur diraient pas non ». Manger une banane en public quand on est une femme c’était déjà com­pli­qué, à ce train-​là, ça ne risque pas de s’arranger.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .