Monteprato di Nimis célèbre chaque année sa traditionnelle et douteuse fête des hommes. Parmi les festivités, trône le concours de mangeuses de bananes qui sexualise en toute détente les femmes sur la place du village.
Les rues de Monteprato di Nimis étaient en ébullition le 2 août dernier. Dans ce petit village transalpin situé dans le nord-est de l’Italie, était célébrée comme chaque année depuis 1977 la traditionnelle « fête des hommes ». Une fête aux allures de kermesse de village, quoique son nom nous mette déjà sur la piste du sexisme. Car la comparaison avec nos traditionnelles festivités s’arrête ici. À Monteprato di Nimis, point de chamboule-tout, de pêche aux canards et autres joyeusetés innocentes. Ici, on célèbre l’homme, le vrai. Celui qui sent bon la muscu, l’après-rasage, la transpi – et surtout l'âge de pierre.
Parmi les festivités : des danses ancestrales, une parade de phallus en bois (de très bon goût) et l’élection de l’homme le plus masculin (de très bon goût aussi). Mais l’épreuve phare consiste en un concours de mangeuses de bananes. Une compétition nouvelle d’ailleurs puisqu’elle a été inventée il y a trois ans. Par qui précisément, on ne sait pas, alors qu’à voir l'affiche dudit concours ci-dessous, on aurait très envie de le remercier.

Les candidates – des femmes exclusivement – s’affairent les yeux bandés, sans les mains et à genoux, à manger des bananes derrière une plaque de bois où les juges – des hommes exclusivement – notent leur passage. Le tout accompagné d’une musique joyeuse et d’une foule attentive. Le fruit, évidemment pas choisi pour ses bienfaits en fibre, est placé à l’endroit du sexe des hommes. Allusion on ne peut plus claire à la fellation. Une sexualisation des femmes décomplexée qui se déroule chaque année sur la place du village.
Célébrer la virilité
Pour justifier la glorification annuelle de la virilité, le village italien explique sur son site internet que les racines de cette tradition, pour le moins rétrograde, remonteraient à l’après-Première Guerre mondiale, période à laquelle Monteprato aurait failli disparaître à cause du manque d’hommes dans le village. Selon la légende, une vieille femme aurait, en ramassant du bois, déniché une racine ressemblant à un phallus en érection. Après cela, miracle ! Uniquement des garçons seraient nés pendant les vingt années suivantes. C’est donc pour célébrer cette virilité retrouvée que les organisateurs de la fête ont choisi de rabaisser les femmes en leur faisant manger des bananes. Dans leur bonté d’âme, ils ne sont quand même pas allés jusqu’au bout du concept en leur faisant bouffer des racines.
Reste qu’en 2022, il est grand temps d’en finir avec ces traditions sexistes et dégradantes. À Monteprato la fête des hommes ne fait d’ailleurs pas rire tout le monde. Une pétition pour dire « non au concours de mangeuses de bananes 2022 », avait recueilli plus de 1 300 signatures. En vain, semble-t-il, pour cette fois. Du côté des organisateurs de la fête, on argue en effet d’une « polémique stérile ». Ne voyant semble-il absolument pas le problème, ils affirment même que si des hommes voulaient participer, « [ils] ne leur diraient pas non ». Manger une banane en public quand on est une femme c’était déjà compliqué, à ce train-là, ça ne risque pas de s’arranger.