fbpx

Un végé­tal pour ne pas végé­ter devant l’ordi

thumbnail teleplante a
© Gros

Certain·es ont une voi­ture de fonc­tion. D’autres ont désor­mais droit à une… « plante verte de fonc­tion ». Une façon de sti­mu­ler la « connexion entre les sala­riés et la nature », défend Cyrille Schwartz, fon­da­teur de Corporate Garden, la start-​up à l’origine du dis­po­si­tif, qu’il a nom­mée « télévégé­talisation ». « À l’époque du confi­ne­ment, beau­coup de cadres et de sala­riés étaient par­tis se mettre au vert pour télé­tra­vailler, explique-​t-​il. Désormais, le télé­tra­vail entre la chambre et le salon, c’est moins buco­lique. » L’idée est donc d’emprunter un pot de fleurs dans la « végé­thèque » de sa boîte, puis de sen­tir la puis­sance orga­nique de la Pachamama. On ne doute pas qu’en contem­plant leur fou­gère ou cac­tus de bureau depuis leur 30 mètres car­rés, les employé·es se sen­ti­ront un peu comme sur l’île de Ré. Mais en plus du « bien-​être en entre­prise », ce petit cadeau est, selon Corporate Garden, une excel­lente manière d’inciter les troupes à bos­ser plus, sen­ti­ment de gra­ti­tude oblige. Or, « en ces temps de crise, la pro­messe d’une meilleure pro­duc­ti­vi­té en échange d’une plante verte de fonc­tion, on pou­vait dif­fi­ci­le­ment ima­gi­ner moins coû­teux ». Difficilement moins cynique, aus­si.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .