
Certain·es ont une voiture de fonction. D’autres ont désormais droit à une… « plante verte de fonction ». Une façon de stimuler la « connexion entre les salariés et la nature », défend Cyrille Schwartz, fondateur de Corporate Garden, la start-up à l’origine du dispositif, qu’il a nommée « télévégétalisation ». « À l’époque du confinement, beaucoup de cadres et de salariés étaient partis se mettre au vert pour télétravailler, explique-t-il. Désormais, le télétravail entre la chambre et le salon, c’est moins bucolique. » L’idée est donc d’emprunter un pot de fleurs dans la « végéthèque » de sa boîte, puis de sentir la puissance organique de la Pachamama. On ne doute pas qu’en contemplant leur fougère ou cactus de bureau depuis leur 30 mètres carrés, les employé·es se sentiront un peu comme sur l’île de Ré. Mais en plus du « bien-être en entreprise », ce petit cadeau est, selon Corporate Garden, une excellente manière d’inciter les troupes à bosser plus, sentiment de gratitude oblige. Or, « en ces temps de crise, la promesse d’une meilleure productivité en échange d’une plante verte de fonction, on pouvait difficilement imaginer moins coûteux ». Difficilement moins cynique, aussi.