En cet automne à 25 degrés, au Mondial de l’auto à Paris, on était au taquet du green. Dernière tendance en date, le SUV électrique. Ce n’est pas parce qu’on est écolo qu’on n’a pas le droit à sa grosse bagnole, hein. Râpé, messieurs dames. Dans un avis publié en prévision du Mondial de l’auto, l’Agence de la transition écologique (Ademe) l’écrit noir sur blanc : seule une batterie avec une « capacité raisonnable », soit une consommation de moins de 60 kWh, « assure une pertinence climatique et économique ». Si elle est de taille supérieure, « l’intérêt environnemental n’est pas garanti étant donné la variabilité des consommations liées à la masse du véhicule et aux conditions d’utilisation ». En clair, un véhicule électrique n’est écologique que s’il est léger… De quoi regarder d’un autre œil tous ces nouveaux gros modèles rutilants soi-disant vertueux, à l’image de la dernière Renault, la 4ever Trophy, version SUV électrique de la mythique 4L. Dispo en 2025, si la planète tourne encore.
Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?
Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées…
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !
Une autre manière de nous soutenir…. le don !
Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .