fbpx

Trump, le nou­veau mes­sie

115 quiches trump candidat pris nobel de la paic 2020 gros pour causette
© Gros pour Causette

L’année 2020 n’a déci­dé­ment pas fini de sur­prendre. Donald Trump, en course pour un second man­dat à la Maison-​Blanche, a été pro­po­sé comme can­di­dat au… prix Nobel de la paix en 2021. Le CV de l’instigateur de cette nomi­na­tion parle pour lui : le dépu­té nor­vé­gien d’extrême droite, Christian Tybring-​Gjedde, est connu pour avoir com­pa­ré le hid­jab au Ku Klux Klan et aux tenues nazies. Pas de quoi désta­bi­li­ser le pré­sident amé­ri­cain, fier comme un bar-​tabac d’être pres­sen­ti à cette pres­ti­gieuse récom­pense. 

Si vous ne voyez pas en quoi l’action de Donald Trump fait pro­gres­ser le vivre ensemble, accro­chez vos cein­tures. C’est en rai­son « des accords de paix his­to­riques » que le répu­bli­cain s’est auto­con­gra­tu­lé d’avoir conclu, le 15 sep­tembre, entre Israël, le Bahreïn et les Émirats arabes unis.

Sans sur­prise cette fois, l’accord ne passe pas fran­che­ment auprès de Mahmoud Abbas, pré­sident de l’Autorité pales­ti­nienne, qui pré­cise qu’aucune paix au Proche-​Orient ne sera pos­sible sans la « fin de l’occupation israé­lienne » et « le res­pect des pleins droits du peuple pales­ti­nien ». Un res­sen­ti dont n’a que faire le grand paci­fi­ca­teur Donald Trump, qui compte bel et bien tordre le bras aux Palestiniens et « assure » qu’ils fini­ront par inté­grer l’accord. Franchement, le jour où Trump arri­ve­ra à résoudre le conflit israélo-​palestinien, il mar­che­ra aus­si sur l’eau. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .