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Tropicanaille

L’ère de la trans­pa­rence, c’est par­tout. Dans les décla­ra­tions d’intérêt des poli­tiques comme dans les jus d’orange de vos petits déjeu­ners. Depuis quelques semaines (tadam !), Tropicana vous est ven­du non plus dans une bête brique en car­ton, mais dans une ruti­lante bou­teille en plas­tique trans­lu­cide PET, afin de répondre à votre impé­rieux désir de lim­pi­di­té et de véri­té vraie. C’est en tout cas l’argument en béton du direc­teur géné­ral de PepsiCo France, Bruno Thévenin, qui, inter­ro­gé par Le Monde sur ce nou­veau packa­ging, a décla­ré : « La brique car­ton, cela suf­fit. Les consom­ma­teurs veulent de la trans­pa­rence, ils sou­haitent voir le pro­duit. » Tellement visionnaire. 

Dans un monde où on n’a pas tous les jours l’occasion de se faire du bien, le sacer­doce de Brubru, c’est de réga­ler ses consom­ma­teurs. Preuve de sa bonne foi : il a même été deman­der l’impossible à son four­nis­seur de brique : « Du car­ton trans­pa­rent ». Bon, comme c’était réel­le­ment impos­sible, il est pas­sé au plas­tique, 50 % recy­clé s’il vous plaît. Quelle belle conscience éco­lo­gique… Merci de recon­naître à PepsiCo le cou­rage de cette déci­sion hyper punk et tota­le­ment à contre-​courant pen­dant que nous autres blai­reaux ten­tons déses­pé­ré­ment de réduire notre consom­ma­tion de plas­tique. Après tout, à en croire les col­lap­so­logues, on est bien­tôt tous fou­tus, alors autant kif­fer tran­quille son petit jus mul­ti­vi­ta­mi­né dans sa bou­teille cris­tal­line, en atten­dant la fin du monde. À la suite du ram­dam sur les réseaux sociaux à coups de #BoycottTropicana, la firme s’est fen­due d’un com­mu­ni­qué de presse, le 21 juin, pour assu­rer qu’en 2021, pro­mis, leur plas­tique sera 100 % recy­clé. Comment ça, on nous souffle que l’« opé­ra­tion trans­pa­rence » a fait d’une pierre deux coups, pas­sant la conte­nance d’un litre à 90 cen­ti­litres ? Le geste anti­gas­pi de PepsiCo, probablement.

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