fbpx
shutterstock 1363830632 1

Tropicanaille

L’ère de la trans­pa­rence, c’est par­tout. Dans les décla­ra­tions d’intérêt des poli­tiques comme dans les jus d’orange de vos petits déjeu­ners. Depuis quelques semaines (tadam !), Tropicana vous est ven­du non plus dans une bête brique en car­ton, mais dans une ruti­lante bou­teille en plas­tique trans­lu­cide PET, afin de répondre à votre impé­rieux désir de lim­pi­di­té et de véri­té vraie. C’est en tout cas l’argument en béton du direc­teur géné­ral de PepsiCo France, Bruno Thévenin, qui, inter­ro­gé par Le Monde sur ce nou­veau packa­ging, a décla­ré : « La brique car­ton, cela suf­fit. Les consom­ma­teurs veulent de la trans­pa­rence, ils sou­haitent voir le pro­duit. » Tellement vision­naire. 

Dans un monde où on n’a pas tous les jours l’occasion de se faire du bien, le sacer­doce de Brubru, c’est de réga­ler ses consom­ma­teurs. Preuve de sa bonne foi : il a même été deman­der l’impossible à son four­nis­seur de brique : « Du car­ton trans­pa­rent ». Bon, comme c’était réel­le­ment impos­sible, il est pas­sé au plas­tique, 50 % recy­clé s’il vous plaît. Quelle belle conscience éco­lo­gique… Merci de recon­naître à PepsiCo le cou­rage de cette déci­sion hyper punk et tota­le­ment à contre-​courant pen­dant que nous autres blai­reaux ten­tons déses­pé­ré­ment de réduire notre consom­ma­tion de plas­tique. Après tout, à en croire les col­lap­so­logues, on est bien­tôt tous fou­tus, alors autant kif­fer tran­quille son petit jus mul­ti­vi­ta­mi­né dans sa bou­teille cris­tal­line, en atten­dant la fin du monde. À la suite du ram­dam sur les réseaux sociaux à coups de #BoycottTropicana, la firme s’est fen­due d’un com­mu­ni­qué de presse, le 21 juin, pour assu­rer qu’en 2021, pro­mis, leur plas­tique sera 100 % recy­clé. Comment ça, on nous souffle que l’« opé­ra­tion trans­pa­rence » a fait d’une pierre deux coups, pas­sant la conte­nance d’un litre à 90 cen­ti­litres ? Le geste anti­gas­pi de PepsiCo, pro­ba­ble­ment.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .