shutterstock 1094593883
© Shutterstock

Total enfumage

« Éteindre la lumière derrière les autres », « faire une machine multicouleur », débrancher la télé plutôt que la laisser en veille…, ces bien bons conseils ponctués d’un passif-​agressif #CestPasVersaillesIci ne nous viennent pas de l’adolescente militante pour le climat Greta Thunberg, mais de la multinationale Total. Dans une campagne de com lancée début avril sur Twitter via sa filiale Direct Energie, l’entreprise nous exhorte à adopter ces « petits gestes » pour « moins consommer ». OK, parlons gaspillage : « Total pratique le torchage, rappelle à Causette Juliette Renaud, de l’ONG Les Amis de la Terre, le fait de brûler le gaz émis au moment de l’extraction [de pétrole] pour baisser les frais, au lieu de le transformer en énergie. » Venant du 19e groupe le plus polluant au monde, selon le rapport de l’ONG Climate Accountability, la leçon d’écologie est tristement ironique.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

Une autre manière de nous soutenir… le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .