fbpx
111 quiches causette
© Causette

Télésurveillé·es et hop, téléviré·es !

En cette désta­bi­li­sante période de télé­tra­vail, les entre­prises les plus à la pointe de la tech­no ont offert un flo­ri­lège de solu­tions aux patron·nes vou­lant maxi­mi­ser la séré­ni­té de leurs employé·es. Pour évi­ter de bar­ber vos troupes avec votre dif­fi­cile situa­tion éco­no­mique et leur épar­gner tout le bla-​bla pro­cé­du­ral, faites comme Bird, qui pro­pose des trot­ti­nettes en libre-​service : virez-​les sans crier gare, collec­tivement, en visio­con­fé­rence ! C’est de cette manière que la start-​up cali­for­nienne a annon­cé leur licen­cie­ment à 406 per­sonnes (simul­ta­né­ment, donc), fin mars. Le mes­sage était, en plus, dif­fu­sé par une voix robo­tique pré­en­re­gis­trée et non celle d’un·e « n+1 ». On recom­mande là encore la méthode. Une façon de prou­ver que vous appli­quez les règles d’égalité les plus strictes. 

Veillez à ne pas oppres­ser les équipes qui res­tent en envoyant trop de mails. Optez plu­tôt pour l’option Big Brother : les convaincre d’installer une appli de vidéo spé­ci­fique pour sur­veiller le tra­vail en direct. Comme Sneek, qui peut se connec­ter à leurs web­cams, les pho­to­gra­phier à inter­valles régu­liers et vous par­ta­ger un « mur des visages » (une com­pil pho­to d’eux en train de bos­ser). Sinon, impo­sez n’importe quel logi­ciel conte­nant l’option « always on ». Dans ce cas, la web­cam tourne en conti­nu, comme si vous étiez en réunion à l’infini ! Avec l’argument « c’est plus simple pour par­ler », ça devrait pas­ser crème. D’après le Los Angeles Times, la sur­veillance sur les salarié·es est une vraie ten­dance, « par­fai­te­ment légale » tant que l’employeur « le divulgue », pré­cise le jour­nal. Au pire, beau­coup se jus­ti­fient en avan­çant que « la sur­veillance limite les risques de faille sécu­ri­taire ». Orwell, si tu nous entends…

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .