Alors qu’on fabriquait nous-mêmes nos masques en tissu ou qu’on galérait à en trouver en pharmacie, en vue du déconfinement, certaines enseignes de supermarchés avaient, elles, bien prévu leur coup. Comme Intermarché et Netto, du groupe Les Mousquetaires, qui ont proposé à leurs client·es début mai : « Créez votre carte de fidélité pour réserver votre lot de masques. » Une fois nos données personnelles bien renseignées, hop ! Il devenait alors possible de passer devant le commun des mortel·les et être sûr·es de pouvoir acheter un lot de cinquante masques à usage unique. Habile « offre privilège » (heureusement annulée après quelques jours) concurrencée par l’initiative de Lidl. La marque s’est accaparé les applaudissements citoyens de 20 heures. L’enseigne a été jusqu’à la veille du déconfinement « sponsor solidaire » de « #20 h on applaudit », une pastille vidéo de BFM-TV, qui consistait à retransmettre des images des personnes remerciant les soignant·es depuis leur balcon. Jolie pub sous couvert de solidarité (les fonds versés pour acheter la tranche horaire sont reversés aux hôpitaux), à heure de grande écoute. Ou comment faire feu de tout bois.

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