selective focus photography of hamburger with sliced tomatoes and vegetables
© Lefteris Kallergis

Stop à l'appellation "steaks végé­taux" : mer­ci le lob­by de la viande !

Le gou­ver­ne­ment a déci­dé de se lan­cer dans une bataille séman­tique et d'interdire, par décret, l'emploi des termes de bou­che­rie pour dési­gner les pro­duits végé­taux, comme les sau­cisses végé­tales ou les lar­dons vegan. Un beau mes­sage alors que le mois de sep­tembre s'avère caniculaire… 

Imaginez un peu la scène. Après une longue jour­née de tra­vail, vous vous retrou­vez dans un super­mar­ché bon­dé en vue de vous ravi­tailler pour le repas du soir. En vitesse, vous pas­sez de rayon en rayon, et jetez négli­gem­ment dans votre panier un steak. Une fois à la mai­son, prêt à pré­pa­rer vos bur­gers vous décou­vrez l’imposture : il s’agit d’un steak végé­tal. Dévasté.e, vous vous sen­tez floué.e, tra­hi. Et ça, le gou­ver­ne­ment ne sau­rait le tolé­rer. Raison pour laquelle, en cette ren­trée ambiance « « 40 degré res­sen­tis à l’ombre en sep­tembre », il a jugé bon et prio­ri­taire de « mettre fin aux allé­ga­tions trom­peuses sur les éti­que­tages », dixit Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture lui-​même, dans un com­mu­ni­qué. Ce der­nier a pré­sen­té, début sep­tembre, un décret visant « l’interdiction d’utiliser pour les den­rées ali­men­taires végé­tales des déno­mi­na­tions évo­quant des den­rées ali­men­taires d’origine ani­male ». En gros, les pro­duits réa­li­sés à par­tir de pro­téines végé­tales ne pour­ront plus s’appeler « steak », « lar­dons » ou « saucisses ».

Alors qu’il est clair pour à près tout le monde que la crise cli­ma­tique néces­site de réduire dras­ti­que­ment notre consom­ma­tion de viande, le ministre consi­dère, lui, qu’interdire ce type d’appellations est un « un enjeu de trans­pa­rence et de loyau­té qui répond à une attente légi­time des consom­ma­teurs et des pro­duc­teurs ». Il serait en effet extrê­me­ment dom­ma­geable que, sur un mal­en­ten­du, un Français.e mange un steak végé plu­tôt qu’une bonne bidoche. Par ailleurs, c'est vrai­ment prendre nos concitoyen·nes pour des jam­bons que de pen­ser qu'il puissent confondre ces bons vieux pavés de tofu avec le rayon Charal. Rayons spé­ci­fiques, embal­lages déprim… par­don, dif­fé­rents ! ; et sur­tout, le mot « végé­tal » écrit à peu près par­tout en énorme.

Cette « attente légi­time » dont parle le ministre ne serait-​il pas plu­tôt du côté des producteur·trices et acteur·trices de la filière viande ? Depuis plu­sieurs années, cette der­nière fait pres­sion pour chan­ger les noms des pro­duits issus de pro­téines végé­tales, inquiète de voir ce sec­teur, encore mino­ri­taire, se déve­lop­per et se diver­si­fier. Treeeeebbblllleee Charal !

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.