fbpx
7yzkuixzwc
Le plafond de Roissy-Charles-de-Gaulle © Alexander Dibiasky

Service cynique

Au rayon petites annonces au goût dou­teux, deman­dez l’Agence du ser­vice civique. Jeudi 20 jan­vier, la Croix-​Rouge fran­çaise publiait sur la pla­te­forme gou­ver­ne­men­tale des­ti­née aux jeu­neas volon­taires de 16 à 25 ans une offre pour le moins allé­chante : « Animation de la salle de jeux en zone ­d’attente de Roissy. » Au menu de la mis­sion : pro­po­ser « acti­vi­tés » et « ate­liers » aux enfants et rendre la salle de jeux « plus convi­viale et agréable ». Rien de bien notable à pre­mière vue, à sup­po­ser tout de même que l’idée d’un remake du film Nos jours heu­reux dans les cour­sives d’un aéro­port ne vous effraie pas. Mais reste un petit détail. Oh, pas grand-chose. 

Dans cette fameuse « zone d’attente », ce ne sont en effet pas de simples petits gar­ne­ments en tran­sit entre deux capi­tales euro­péennes que vous trou­ve­rez. Non, on parle ici d’apporter « un moment de répit et de bien-​être » à des mineur·es étranger·ères accompagné·es ou isolé·es, enfermé·es plu­sieurs semaines dans l’aéroport pari­sien en atten­dant que l’administration fran­çaise ne sta­tue sur leur sort, à savoir le droit d’asile ou, le plus sou­vent, le retour au pays. Si l’intention huma­ni­taire est louable, afin d’apporter un peu de récon­fort à ces enfants aux par­cours de vie bien trop sou­vent chao­tiques, cette annonce s’apparente tout de même à une ten­ta­tive gou­ver­ne­men­tale d’humaniser une période de réten­tion par­ti­cu­liè­re­ment angois­sante. Et confier cette tâche à des adolescent·es sans for­ma­tion par­ti­cu­lière a de quoi lais­ser son­geur. Enfin, on exa­gère, puisqu’une « for­ma­tion PSC1 pour acqué­rir les gestes de pre­miers secours » et une « for­ma­tion civique et citoyenne » sont à la clé pour les jeunes volon­taires − au pas­sage payé·es au lance-​pierre. Si l’on peut se per­mettre un conseil pour leur pre­mier jour de bou­lot : évi­tez la balle aux pri­son­niers. Ça ferait un peu ton sur ton.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .