fbpx
Segphanouna
© Gros

Segpa glo­rieux

Certes, pour l’instant, on a seule­ment vu la bande-​annonce, mais fran­che­ment, elle n’augure rien de bon. Les Segpa, d’Hakim et Ali Bougheraba, adap­té d’une série YouTube du même nom, sor­ti­ra en avril pro­chain. Coproduit par la crème de la nou­velle Nouvelle Vague Cyril Hanouna, le film s’annonce comme un gros navet de plus dans le panier des nanars fran­çais (la série, déjà, fait dans le lour­dingue sou­vent cra­cra) : des ados qui rechignent à se lever pour aller en classe, quand ce ne sont pas leurs parents qui pré­fé­re­raient qu’ils res­tent à la mai­son. Une image sub­li­mi­nale de jeune fille inac­ces­sible tra­verse à un moment la bande-​annonce, et on com­prend que, pour la séduire, les jeunes gens devront s’extraire de leur condi­tion de cancres. 

Finalement, le film semble conden­ser tous les cli­chés qui stig­ma­tisent depuis de longues années ces sec­tions d’ensei­gnement géné­ral et pro­fes­sion­nel adap­té (Segpa). Ces élèves aux par­cours fami­liaux sou­vent com­pli­qués et aux his­toires par­fois dou­lou­reuses, ce sont déjà celles et ceux qui sont moqué·es dans les cours des col­lèges, sou­vent ostracisé·es comme des « cas sociaux », que des professeur·euses engagé·es défendent corps et âme. D’où l’agacement qui a sai­si plu­sieurs d’entre elles et eux lorsque Cyril Hanouna a fiè­re­ment dif­fu­sé la bande-​annonce du film sur Twitter. « Mes élèves […] ne sont pas les abruti·es qui m’ont été donné·es à voir dans la bande-​annonce et dans la série YouTube dont le film est tiré », a ain­si tan­cé Rachid Zerrouki, pro­fes­seur à Marseille en Segpa, dans une inter­view don­née à France 3, le 5 jan­vier. Mais la nuance entre « rire avec » et « rire de » semble trop sub­tile pour certain·es. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .