fbpx
shallow focus photography white crown hanging decor
© Pro Church Media

Sale besogne

252 euros tout rond. C’est le salaire net qu’ont tou­ché nos miss régio­nales − une pre­mière dans l’histoire du concours − pour la soi­rée de l’élection Miss France 2022 et les deux jour­nées de répé­ti­tion pré­cé­dant l’événement. La pro­duc­trice, Alexia Laroche-​Joubert, avait pré­ve­nu : cette rému­né­ra­tion n’était pas « celle d’un cadre diri­geant ». En effet ! Lorsque l’on sait que TF1 a fac­tu­ré quelque 114 000 euros brut les trente secondes de pub, le soir de la grand-​messe, ce n’est vrai­ment pas cher payé pour exhi­ber sa plastique. 

Pour l’Élue, l’exercice ne s’arrête pas à la céré­mo­nie, et la rému­né­ra­tion est plus consé­quente : entre 3 000 et 5 000 euros par mois pour rayon­ner. Mais atten­tion. Il faut se don­ner. Lorsque Diane Leyre a naï­ve­ment expli­qué à la télé le 1er février que, « chez [elle, elle n’est] pas Miss France, [elle est] Diane », la cha­pe­ronne Sylvie Tellier l’a tout de suite reca­drée : « Après, par­don, on est Miss France tout le temps. […] Vous par­tez en week-​end, si vous croi­sez une petite fille vous n’allez pas lui dire “Ah non, là, je ne tra­vaille pas !” » Miss France, un CDI à temps plus que plein.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .