114 quiches pole emploi pascal gros pour causette
© Pascal Gros pour Causette

Pôle emploi garde ses dis­tances avec les chômeur·euses

En plein cœur de l’été, la chaîne YouTube de Pôle Emploi a fait le buzz avec un nou­veau pro­gramme bap­ti­sé L’Émission. Le prin­cipe : une demi-​heure de micro-​trottoir, de vrai-​faux et d’interview pla­teau d’un membre de la direc­tion pour van­ter l’ensemble des ser­vices à dis­tance de l’opérateur public de l’emploi. « S’actualiser, refaire son CV, se for­mer chez soi. Partout et pour tous », annonce la pré­sen­ta­trice, char­gée de mis­sion com­mu­ni­ca­tion chez Pôle Emploi, en pré­am­bule. Tout un pro­gramme ! La vidéo a été vue plus de 330 000 fois en quelques semaines. Elle a même figu­ré dans les ten­dances de YouTube France. Un beau coup de com pour Pôle Emploi, qui assure vou­loir cibler « un public plus jeune »… Et une belle jambe aux 6 mil­lions de per­sonnes à la recherche d’un job, qui rament pour obte­nir une infor­ma­tion pré­cise et indi­vi­dua­li­sée sur leurs droits. 

Si la crise liée au Covid-​19 a ser­vi de test gran­deur nature du « 100 % dis­tan­ciel » avec la fer­me­ture des agences, la logique numé­rique est en marche depuis plu­sieurs années et les contacts directs entre demandeur·euses d’emploi et conseiller·ères se font de plus en plus rares. À la CGT Pôle Emploi, on ne goûte que très peu le nou­veau gad­get you­tu­besque du ser­vice public : « Ce pro­gramme ne s’adresse pas aux per­sonnes qui en ont le plus besoin, tacle Guillaume Bourdic. Les moins auto­nomes et les moins connec­tées. » À quand une « Émission » consa­crée aux chômeur·euses des zones blanches ?

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .