En plein cœur de l’été, la chaîne YouTube de Pôle Emploi a fait le buzz avec un nouveau programme baptisé L’Émission. Le principe : une demi-heure de micro-trottoir, de vrai-faux et d’interview plateau d’un membre de la direction pour vanter l’ensemble des services à distance de l’opérateur public de l’emploi. « S’actualiser, refaire son CV, se former chez soi. Partout et pour tous », annonce la présentatrice, chargée de mission communication chez Pôle Emploi, en préambule. Tout un programme ! La vidéo a été vue plus de 330 000 fois en quelques semaines. Elle a même figuré dans les tendances de YouTube France. Un beau coup de com pour Pôle Emploi, qui assure vouloir cibler « un public plus jeune »… Et une belle jambe aux 6 millions de personnes à la recherche d’un job, qui rament pour obtenir une information précise et individualisée sur leurs droits.
Si la crise liée au Covid-19 a servi de test grandeur nature du « 100 % distanciel » avec la fermeture des agences, la logique numérique est en marche depuis plusieurs années et les contacts directs entre demandeur·euses d’emploi et conseiller·ères se font de plus en plus rares. À la CGT Pôle Emploi, on ne goûte que très peu le nouveau gadget youtubesque du service public : « Ce programme ne s’adresse pas aux personnes qui en ont le plus besoin, tacle Guillaume Bourdic. Les moins autonomes et les moins connectées. » À quand une « Émission » consacrée aux chômeur·euses des zones blanches ?