114 quiches pole emploi pascal gros pour causette
© Pascal Gros pour Causette

Pôle emploi garde ses distances avec les chômeur·euses

En plein cœur de l’été, la chaîne YouTube de Pôle Emploi a fait le buzz avec un nouveau programme baptisé L’Émission. Le principe : une demi-​heure de micro-​trottoir, de vrai-​faux et d’interview plateau d’un membre de la direction pour vanter l’ensemble des services à distance de l’opérateur public de l’emploi. « S’actualiser, refaire son CV, se former chez soi. Partout et pour tous », annonce la présentatrice, chargée de mission communication chez Pôle Emploi, en préambule. Tout un programme ! La vidéo a été vue plus de 330 000 fois en quelques semaines. Elle a même figuré dans les tendances de YouTube France. Un beau coup de com pour Pôle Emploi, qui assure vouloir cibler « un public plus jeune »… Et une belle jambe aux 6 millions de personnes à la recherche d’un job, qui rament pour obtenir une information précise et individualisée sur leurs droits. 

Si la crise liée au Covid-​19 a servi de test grandeur nature du « 100 % distanciel » avec la fermeture des agences, la logique numérique est en marche depuis plusieurs années et les contacts directs entre demandeur·euses d’emploi et conseiller·ères se font de plus en plus rares. À la CGT Pôle Emploi, on ne goûte que très peu le nouveau gadget youtubesque du service public : « Ce programme ne s’adresse pas aux personnes qui en ont le plus besoin, tacle Guillaume Bourdic. Les moins autonomes et les moins connectées. » À quand une « Émission » consacrée aux chômeur·euses des zones blanches ?

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

Une autre manière de nous soutenir… le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .