fbpx
125 QUICHES  AMAZON ET TOTAL  © Causette
Pig in the field, organic animal husbandry

Petits arran­ge­ments entre gros pollueurs

It’s a match ! Entre Amazon et Total, ça se fait des œillades. On ne s’attendait pas à la raison de cette romance sur fond d’alliance industrielle : la mise au vert. Les deux géants ont en effet signé un accord d’« aide mutuelle » dont le ­partenariat principal consiste à atteindre... la « neutralité carbone ».

Vous n’y voyez pas très clair et vous ne comprenez pas en quoi un accord entre le plus gros pollueur du monde et le plus gros pollueur de France va participer à la lutte contre le dérèglement climatique. Ne vous inquiétez pas, nous non plus.

Apparemment, le pétrolier français va fournir de l’électricité renouvelable à Amazon pour ses multiples opérations. En contrepartie, parce que les bons comptes font les bons amis, l’entreprise de Jeff Bezos aidera TotalEnergies à accélérer sa transformation digitale et sa « transition vers le cloud ». Une néo-amitié qui ressemble un peu à une alliance maléfique entre deux méchants Marvel, on vous l’accorde. D’autant plus que cet accord a été dévoilé le 29 juillet, soit le jour du dépassement des ressources de la Terre. Un geste ­révélateur d’une radicale prise de conscience écolo ? Pas si sûr. 

En tout cas, depuis mai 2021 et la petite opération qui a consisté à changer de logo et à se renommer TotalEnergies, la major pétrolière semble un peu en roue libre question greenwashing. En effet, comme le rappelle Greenpeace, l’activité de Total, c’est toujours 99,7 % d’énergies fossiles. Et le groupe continue d’investir dans de grands projets pétroliers ou gaziers à côté de ses petits pas chassés vers l’éolien. 

Bah dis donc, il va en falloir, des éoliennes Total pour envoyer les fusées de tourisme spatial du patron ­d’Amazon.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .