andrew george g fm27 BRyQ unsplash
© Andrew George / Unsplash

Pédagogie "quan­tique" et "lea­der­ship vibra­toire" : l'université Montpellier‑3 verserait-​elle dans les pseudo-​sciences new age ?

Formation “au lea­der­ship vibra­toire et capa­ci­tant”, “péda­go­gie quan­tique, retraite dans un centre boud­dhiste… À l’université Paul-​Valéry, un mas­ter en sciences de l’éducation à la sauce new age est sous le feu des critiques.

Vous avez aimé la “crème quan­tique” de Guerlain ? Vous allez ado­rer la péda­go­gie, tout aus­si “quan­tique” de l’université Paul-​Valéry. Spécialisée dans les sciences humaines et sociales, la facul­té mont­pel­lié­raine subit de pro­fondes secousses vibra­toires depuis le 17 avril. La faute à un tweet de G Milgram, un you­tu­beur spé­cia­li­sé dans l’analyse cri­tique des pseudo-​sciences, qui a par­ta­gé la fiche de pré­sen­ta­tion de la for­ma­tion “Parcours res­pon­sable d’évaluation, de for­ma­tion et d’encadrement”, dis­pen­sée par l’université. 

Ce cur­sus, qui s’inscrit dans le cadre du mas­ter 2 sciences de l’éducation et de la for­ma­tion, s’adresse à des “res­pon­sables d’encadrement”, des “accom­pa­gna­teurs de chan­ge­ments”, “coachs”, “for­ma­teurs”, “direc­teurs d’établissement”, “chefs d’entreprises” ou “cadres mana­gers”… Bref, des professionnel·les qu’il s’agit ici d’accompagner “vers la bien­vi­vance” et de sen­si­bi­li­ser “à la pleine conscience”, à la bien­veillance et à la rési­lience, “en déve­lop­pant leur capi­tal émotionnel”. 

“Connexion vibra­toire” et retraite en centre bouddhiste

D’ailleurs, il ne s’agit pas seule­ment d’approfondir ses connais­sances pro­fes­sion­nelles. Véritable “Trans-​Formation”, ce par­cours, créé en 2011, invite aus­si les étudiant·es “à se ‘trans­for­mer’ et s’émanciper de croyances limi­tantes”. Tout ça “dans une approche péda­go­gique quan­tique”, donc. Mais que vient faire la science quan­tique, qui se réfère à l’infiniment petit, dans un cur­sus de sciences de l’éducation consa­cré à l’encadrement humain ? 

“Le mas­ter s’appuie sur les résul­tats des tra­vaux des sciences dures sur le quan­tique ; pré­ci­sé­ment ou par­ti­cu­liè­re­ment, les effets quan­tiques dans les pro­ces­sus neu­ro­naux sur la conscience, dans une approche ato­miste et holis­tique. On a juste pas les outils au sens car­té­sien du terme pour le mesu­rer, mais on est tous intri­qués avec les plantes, les ani­maux, ce n’est pas un hasard si nous sommes tous arri­vés dans l’univers, il y a une connexion vibra­toire entre nous”, a expli­qué Bénédicte Gendron, fon­da­trice et res­pon­sable du mas­ter, au média local Le Poing, dans un article paru le 18 avril.

Depuis, l’enseignante – qui fut éga­le­ment vice-​présidente de l’université Montpellier de 2012 à 2016 – ne s’est plus expri­mée publi­que­ment. Et la facul­té a pré­fé­ré sup­pri­mer le mot “quan­tique” de son site. Mais le mas­ter, lui, se pro­pose tou­jours de for­mer les étudiant·es “au lea­der­ship capa­ci­tant et vibra­toire”. Pour com­prendre de quoi il retourne, Causette a contac­té l’université Paul-​Valéry qui, pour l’heure, n’a pas été en mesure de répondre à nos questions. 

Dommage, car nous aurions aus­si aimé en savoir plus sur la semaine de “retraite” pré­vue, dans le cadre de ce mas­ter, au Centre Lerab Ling. Soit un centre de retraite boud­dhiste qui, bien que “pla­cé sous le gra­cieux par­rai­nage de Sa Sainteté le Dalaï-​Lama”, a été au cœur, ces der­nières années, d’une enquête interne acca­blante et de nom­breuses accu­sa­tions d’abus (sexuels, phy­siques, finan­ciers…). Pas sûr que ce soit le plus pro­pice à la “connexion vibra­toire”… ni très rac­cord avec les prin­cipes (laïcs) de l’université.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.