fbpx

Pavé de bonnes intentions

HS10 fête de lhomme © Marie Morel pour Causette
© Marie Morelle pour Causette

D’après l’élue char­gée des inéga­li­tés femmes-​hommes du dépar­te­ment du Bas-​Rhin, qui s’en est émue fin juin dans 20 minutes, « ces der­nières années, les femmes sont beau­coup mises en avant ». Un peu trop à son goût, puisque Alfonsa Alfano a déci­dé, pour réta­blir l’équilibre, de lan­cer une « jour­née de l’homme » le 19 novembre pro­chain. Se cal­quant ain­si sur la Journée mon­diale célé­brée par une inter­na­tio­nale de mas­cu­li­nistes depuis quelques années ! Aux États-​Unis, sous cou­vert de défendre leurs droits en matière de garde d’enfants, des hommes viri­listes font entendre leur voix très anti­fé­mi­niste et conser­va­trice chaque 19 novembre. 
Intriguée par ce choix, Causette a deman­dé à inter­vie­wer Alfonsa Alfano. C’est un char­gé de com un peu fébrile qui nous rap­pelle. « Il s’agit d’une ini­tia­tive interne à l’adresse de nos agents, abso­lu­ment pas d’une mani­fes­ta­tion publique, souffle-​t-​il. On met­tra en avant des pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques aux hommes, comme le taux de sui­cide beau­coup plus éle­vé par­mi eux. » Pourquoi avoir choi­si une date si contro­ver­sée ? « On s’est dit : “Tiens, il n’existerait pas déjà une jour­née pour eux ?” Mais bon, on va peut-​être la chan­ger… » Tiens, ce ne serait pas une mau­vaise idée ! 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .