fbpx
capture decran 2020 08 28 a 17.48.28
© Capture d'écran du site Starwax

Pas de vacances pour la charge men­tale

Starwax surfe une nou­velle fois sur le rétro (et le sexisme…) pour vendre ses pro­duits d’entretien. Mais cette fois, on remer­cie bien fort la marque de prendre soin d’alléger la charge men­tale des femmes. Du moins en appa­rence.

Sur son site Internet, Starwax pro­pose aux femmes (et uni­que­ment aux femmes) de « prendre le temps de fabri­quer leurs propres tablettes lave-​vaisselle pen­dant les vacances, pour être gagnante sur toute la ligne ».

« Être gagnante sur toute la ligne » pour Starwax, c’est pou­voir quit­ter sa cui­sine rose bon­bon et s’offrir le luxe d’aller à la plage pen­dant que son lave-​vaisselle fait le sale bou­lot à notre place. Pas de bol et pas de plage donc, pour celles qui n’ont pas la chance d’en pos­sé­der un (un lave-​vaisselle, pas un conjoint qui fait sa part). Ah bah non, pen­dant ce temps-​là, le mari, « il tra­vaille ».

Si l’initiative de faire ses propres pro­duits ména­gers est à pre­mière vue louable, car elle per­met de mettre fin aux déchets d’emballage, on se demande quand même si Starwax n’est pas res­tée blo­quée à sa date de créa­tion, en 1946.

Sous cou­vert de per­mettre aux femmes de se libé­rer des tâches ména­gères, la marque entre­tient fina­le­ment la charge men­tale qui pèse sur leurs épaules. Quant à l’argument d’avoir une « vais­selle impec­cable sans effort », si effort est un syno­nyme d’homme, on com­prend mieux le concept.

Capture d’écran 2020 08 25 à 16.47.12
© Capture d’écran Starwax.fr

Et si vous sou­hai­tez encore plus de recettes (et de sexisme), le site vous pro­pose éga­le­ment de dépous­sié­rer votre inté­rieur et votre rou­tine pour la Saint-​Valentin ou d’organiser une « par­faite » Fête des voi­sins. Merci Starwax de nous aider à deve­nir des femmes d’intérieur des années 1950.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .