114 quiches glace rainbow russie causette
© Causette

Over the rainbow

Cet été, un groupe de dan­ge­reux lob­byistes a fait pas­ser un « mes­sage de pro­pa­gande » contre les « valeurs tra­di­tion­nelles » russes, ont aler­té des membres du par­ti pré­si­den­tiel. Et cette menace s’est déployée grâce à un mode de dif­fu­sion sub­li­mi­nal très sophis­ti­qué : l’emballage des pots de glace de la marque Rainbow (« arc-​en-​ciel »). La cou­leur des par­fums pré­sen­tés ? Un mix de jaune, rose, vert, bleu. Celles des lettres de la marque ? Violet, fuch­sia, rouge, tur­quoise. Pour les col­la­bo­ra­teurs de Vladimir Poutine, pas de doute : voi­là l’œuvre de la com­mu­nau­té LGBTQI+, qui per­ver­tit les consciences en évo­quant le rain­bow flag ! Le chef d’État a pu comp­ter sur la pré­si­dente de l’Union des femmes russes, Yekaterina Lakhova, pour le mettre en garde sur cette stra­té­gie qui risque « d’habituer les enfants à ce dra­peau » grâce aux « gen­tils mots » sur le packa­ging. « Je n’aime pas l’arc-en-ciel tout comme je n’aime pas la swas­ti­ka [sym­bole à l’origine de la croix gam­mée, ndlr] », a‑t-​elle ajou­té. Une bien belle analogie.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .