fbpx

Opération indé­cence

119  QUCHES   1  1 GROS pour Causette

On vous en avait par­lé dès 2018, hor­ri­fiées par la lec­ture du scé­na­rio gros­so­phobe de l’émission Opération renais­sance, qui pré­voyait de suivre, pen­dant trois ans, dix per­sonnes ayant déci­dé d’avoir recours à la chi­rur­gie baria­trique pour perdre du poids. Malgré les cri­tiques, le show a bel et bien vu le jour. Porté par Karine Le Marchand (KLM pour les intimes), il se targue d’accompagner les « can­di­dats » sur le che­min de la réus­site et de la trans­for­ma­tion à coups d’expert·es en tout genre : chirurgien·nes baria­triques, hyp­no­thé­ra­peutes et psy­chiatres, mais aus­si… les stars de M6, la chaîne hyper cor­po­rate : l’inénarrable Stéphane Plaza et la « magni­faïk » Cristina Cordula, bien connue pour son amour des ron­deurs.

Son accent bré­si­lien n’atténue en rien l’ineptie de ses remarques, du style : « J’ai lu que les femmes avec une culotte de che­val étaient plus intel­li­gentes que les autres ! » Et KLM de répondre : « Ah bah, moi, j’en ai pas ! » (rires, rires, rires et… afflic­tion). Karine a au moins le mérite d’être lucide. L’indécence atteint des som­mets quand elle confie, avec un petit sou­rire mali­cieux, être pas­sion­née par les opé­ra­tions chi­rur­gi­cales, sur­tout « quand il y a du sang ! », et qu’elle filme sur son por­table les inter­ven­tions pour mon­trer le résul­tat aux « can­di­dats » qui ne semblent guère appré­cier. « Rhooo, moi, j’adore ! » rétorque-​t-​elle. Il y a trois ans, la pro­duc­tion nous avait gen­ti­ment pré­ve­nues : « Lorsque l’émission sera dif­fu­sée, votre article relè­ve­ra de la fic­tion. » Malheureusement, on était en des­sous de la véri­té…

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .