fbpx

Opération bison pas futée

roadsignbisonandpleasestayontheroad.Warns
©Warns

Les Américain·es ont défi­ni­ti­ve­ment une rela­tion des plus toxiques avec les bisons. Non content·es de les avoir qua­si­ment exter­mi­nés au XIXe siècle (en même temps que les Natives), voi­là qu’ils remettent le cou­vert. Pour réduire un trou­peau de cinq cents bisons qui détrui­rait la végé­ta­tion, les sites archéo­lo­giques et les réserves d’eau du parc natio­nal du Grand Canyon, en plus de mesures de dépla­ce­ment vers d’autres régions, ils se sont octroyé le droit d’en abattre douze. 

Plutôt que de pro­cé­der avec la réserve et l’humilité qu’on aurait pu attendre au vu d’une telle entre­prise, l’administration du parc a pré­fé­ré les tam­bours et trom­pettes. Elle a ain­si orga­ni­sé un concours pour don­ner la chance à quelques heureux·euses élu·es de chas­ser cet automne ces douze spé­ci­mens, si tant est que les candidat·es soient capables « de trans­por­ter à pied les car­casses hors de l’espace sau­vage ». Comprenez, sans assis­tance moto­ri­sée. On ima­gine que c’est là la cau­tion verte de l’initiative. Pas moins de 45 000 per­sonnes se sont por­tées volon­taires pour en découdre avec le bovin poi­lu.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .