fbpx
image lave linge
© Capture d'écran Twitter

Octobre rose : une com­mune lave son sexisme en public

Et la médaille du sexisme 2020 revient (pour le moment) à la com­mune de Saint-​Pierre-​de-​Varengeville, près de Rouen, pour sa machine à laver rose bon­bon ren­dant hom­mage non pas à l’art contem­po­rain… mais aux femmes lut­tant contre le can­cer du sein. En effet, pour le mois de pré­ven­tion, Octobre rose, les ser­vices des espaces verts de la ville ont cru bon d’installer un lave-​linge peint en rose et agré­men­té d’une com­po­si­tion flo­rale, dans un car­re­four. 

À pre­mière vue, on aurait pu croire – et on aurait pré­fé­ré – qu’il s’agisse d’une simple machine à laver défec­tueuse atten­dant le pas­sage des encom­brants. Mais non, la muni­ci­pa­li­té per­siste et signe, il est bien ques­tion ici de célé­brer les femmes tou­chées par la mala­die et de les sen­si­bi­li­ser au dépis­tage du can­cer du sein. D’ailleurs, « n’y voyez aucun mes­sage sub­li­mi­nal », assure la mai­rie qui, devant la bron­za, réflé­chit tout de même à enle­ver sa hui­tième mer­veille du monde. La pré­sence de l’appareil d’électroménager n’a rien de sexiste pour le direc­teur des espaces verts « qui adore les choses déca­lées, un peu far­fe­lues ». 

On ne connais­sait que trop bien (hélas) les réduc­tions sur les aspi­ra­teurs pour la jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes ain­si que les publi­ci­tés van­tant le der­nier fer à repas­ser en vue de la fête des mères. On apprend désor­mais, mer­ci Saint-​Pierre-​de-​Varengeville, qu’une machine à laver peut sen­si­bi­li­ser les femmes au dépis­tage du can­cer du sein. Ces fins esprits de la muni­ci­pa­li­té doivent cer­tai­ne­ment pen­ser qu’une mam­mo­gra­phie consiste à mettre ses seins dans le tam­bour d’un lave-​linge. Dans ce cas, pour sen­si­bi­li­ser au can­cer de la pros­tate, on lui sug­gère le tour­ne­vis géant sur le rond point de la com­mune.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .