109 quiche 1 start rocket © capture ecranstartrocket.com
© Start Rocket

Nuit étoi­lée sponsorisée

C’est une infor­ma­tion qui a refait sur­face en février dans la presse : depuis plu­sieurs années, un entre­pre­neur russe ins­pi­ré veut deve­nir le tout pre­mier publi­ci­taire de l’espace. Vlad Sitnikov planche sur Start Rocket, une start-​up créée pour mettre en orbite autour de la Terre des écrans lumi­neux publi­ci­taires gigan­tesques et visibles à l’œil nu la nuit depuis n’importe quel point du globe. La devise de cette entre­prise ? « L’espace doit être beau. » Parce que, appa­rem­ment, Vlad en a sou­pé des ciels étoi­lés et compte bien faire sa part en termes de pol­lu­tion lumineuse. 

Interviewé par Causette, cette ver­sion dia­bo­lique d’Octave Parango, le sinistre anti­hé­ros de 99 Francs de Beigbeder, per­siste et signe : « Nous ne pou­vons pas exis­ter sans publi­ci­té et je ne pense pas qu’il y en ait trop. Je consi­dère que la publi­ci­té peut être un art et l’art peut être mar­ke­té. Je crois que les gens sont fati­gués de ne rien voir dans le ciel. » 

En avril, la branche russe de Pepsi avait annon­cé vou­loir être la pre­mière marque à faire son entrée dans ­l’espace grâce à Start Rocket, avant que sa mai­son mère amé­ri­caine siffle la fin de la récré et démente. Mauvaise publi­ci­té, les gens n’étaient pas prêts. Mais jusqu’à quand ? Si le pro­jet est « actuel­le­ment en pause » faute de finan­ceurs, Vlad le vision­naire pour­suit sa quête ­d’investisseurs et de clients. 

Et quand on lui sug­gère que Start Rocket n’est pas for­cé­ment bien­ve­nu en ces temps où le monde entier cherche à ralen­tir sa consom­ma­tion éner­gé­tique pour sau­ver ses fesses, Vlad rétorque suc­cinc­te­ment : « Haters gon­na hate [Ceux qui détestent vont détes­ter]. » Il est grand temps de rallu­mer les neurones ?

109 quiche start rocket © capture ecranstartrocket.com
© Start Rocket

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .