fbpx
cour de cassation paris 2 april 2014
© DXR

Non, il n’existe pas de “pré­ju­dice sexuel par rico­chet” à la suite de la mort d’une épouse

Dans un arrêt du 30 juin, la Cour de cas­sa­tion a dû tran­cher pour savoir si un veuf pou­vait tou­cher une rente de soli­da­ri­té natio­nale pour avoir per­du son aide aux tâches ména­gères et sa par­te­naire sexuelle. 

Petite devi­nette. La soli­da­ri­té natio­nale doit-​elle prendre en charge finan­ciè­re­ment le pré­ju­dice cau­sé par la dis­pa­ri­tion de nos rap­ports sexuels si notre conjoint·e décède après un acci­dent médi­cal ? Question épi­neuse, me direz-​vous ! Elle a pour­tant don­né du fil à retordre à la Cour de cas­sa­tion, en juin dernier.

A la suite du décès de sa femme en rai­son d’un acci­dent médi­cal sur­ve­nu en 2009, un homme a cher­ché à obte­nir répa­ra­tion auprès de l’Office natio­nal d'indemnisation des acci­dents médi­caux. Jusque-​là, la requête est rece­vable au titre de la soli­da­ri­té natio­nale, s’agissant d’un décès lié à une inter­ven­tion médicale.

Les motifs du mon­sieur ne sont, néan­moins, pas banaux. En effet, il demande une indem­ni­sa­tion pour la perte de l’assistance pour les tâches ména­gères ain­si qu’une indem­ni­sa­tion pour pré­ju­dice sexuel, expo­sant n’avoir plus la pos­si­bi­li­té de faire l’amour à sa femme, décé­dée donc. Il se retrouve alors dans une bien fâcheuse posi­tion : plus de rela­tions sexuelles et plus per­sonne pour faire le ménage. Notons qu’il s’estime donc trop dimi­nué pour assu­mer les tâches ména­gères mais pas pour le coït.

Après un long pro­ces­sus judi­ciaire, l’affaire a été por­tée jusque devant la Cour de cas­sa­tion. Finalement, la haute juri­dic­tion a refu­sé en juin 2021 qu’il reçoive une rente natio­nale pour le « pré­ju­dice sexuel par rico­chet » que notre infirme de la les­sive mais tou­jours vaillant du vit plai­dait. Tout de même, la nation recon­nais­sante lui paye­ra une « rente via­gère » pour la perte de l’assistance de sa défunte femme pour les tâches ménagères.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .