fbpx

Must have bobo de l’été : le tee-​shirt “Bourdieu”

113 quiches tee shirt Pierre Bourdieu ∏ Capture ecran boot boyz.biz
© Capture d’écran boot-boys.biz

C’est ten­dance, la socio­logie de Pierre Bourdieu s’affiche main­te­nant sur des tee-​shirts. Vendus par Boot Boyz Biz, ils sont ornés du célèbre dia­gramme bour­dieu­sien sur l’espace des posi­tions sociales. Sur leur site Internet, les créa­teurs du pro­duit expliquent le com­mer­cia­li­ser pour « pro­mou­voir l’accès aux idées et acti­ver la connais­sance ». On aime­rait croire en cette démo­cra­ti­sa­tion de la socio­lo­gie grâce à des tee-​shirts à 35 euros, vrai­ment. Mais rendre les théo­ries de Bourdieu fun et sty­lées, c’est un vrai truc de pri­vi­lé­giés. Hipsters et bobos en tout genre vont ado­rer. Montrant qu’elle détient un max de capi­tal cultu­rel, l’élite se démar­que­ra de la masse en por­tant ce vête­ment. Exactement comme le décrit Bourdieu. La boucle est ­bou­clée.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .