C’est tendance, la sociologie de Pierre Bourdieu s’affiche maintenant sur des tee-shirts. Vendus par Boot Boyz Biz, ils sont ornés du célèbre diagramme bourdieusien sur l’espace des positions sociales. Sur leur site Internet, les créateurs du produit expliquent le commercialiser pour « promouvoir l’accès aux idées et activer la connaissance ». On aimerait croire en cette démocratisation de la sociologie grâce à des tee-shirts à 35 euros, vraiment. Mais rendre les théories de Bourdieu fun et stylées, c’est un vrai truc de privilégiés. Hipsters et bobos en tout genre vont adorer. Montrant qu’elle détient un max de capital culturel, l’élite se démarquera de la masse en portant ce vêtement. Exactement comme le décrit Bourdieu. La boucle est bouclée.
Must have bobo de l’été : le tee-shirt “Bourdieu”
Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?
Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées…
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !
Une autre manière de nous soutenir…. le don !
Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .