Martin Luther King Jr St Paul Campus U MN
© Wikimédia Commons

Martin Luther King : gros fail pour la vidéo hom­mage du minis­tère de l'Éducation natio­nale avec zéro diver­si­té dedans

Zéro enfant racisé·e dans une vidéo visant à rendre hom­mage à Martin Luther King ? C'est le joli coup réa­li­sé par le minis­tère de l'Éducation natio­nale qui a ten­té de rendre hom­mage à sa façon au célèbre dis­cours « I have a dream » pro­non­cé le 28 août 1963. Raté. 

Ce lun­di 28 août mar­quait le soixan­tième anni­ver­saire du dis­cours emblé­ma­tique « I have a dream » de Martin Luther King, figure majeure de la lutte pour les droits civiques des Afroaméricains·es aux États-​Unis. Dans ce dis­cours, pro­non­cé devant plus de 200 000 per­sonnes lors de la Marche pour l'emploi et la liber­té orga­ni­sée le 28 août 1963, le pas­teur rêve d’une Amérique où le racisme et la ségré­ga­tion raciale n’existent plus et dans laquelle l’égalité des droits civiques entre les Blanc·hes et les Noir·es pros­père. Nombreux·ses ont ren­du hom­mage au mili­tant en reve­nant sur son com­bat contre le racisme dans la socié­té amé­ri­caine. Le minis­tère de l’Éducation Nationale a lui aus­si choi­si d’honorer le com­bat de Martin Luther King. Du moins à sa manière…

Dans une vidéo publiée ce mar­di sur son compte X (ancien­ne­ment Twitter), cinq collégien·nes ont repris le dis­cours à leur sauce, en le pro­non­çant en anglais. Maya rêve d’un monde « où la nature est flo­ris­sante », Léo rêve d’un monde où « nous sommes tous égaux : les filles et les gar­çons, les femmes et les hommes, les grands et les petits, les gros ou les minces, les chré­tiens et les musul­mans ». Les secondes s’écoulent… Et on com­mence fran­che­ment à s'inquiéter en voyant défi­ler les gamins blancs comme neige… Ils n'auraient pas fait ça quand même ?! Première sur­prise, aucune men­tion de la lutte contre le racisme. Deuxième sur­prise : mais iels sont où les adolescents·es noirs·es ? A‑t-​on encore besoin de rap­pel­ler qu'il s'agit d'une figure majeure de la lutte pour les droits civiques des Noir·es aux États-​Unis et qu'il s’est bat­tu pour l’égalité des droits civiques entre les Blanc·hes et les Noir·es.

Face aux rica­ne­ments et à l'indignation sur les réseaux le minis­tère a essayé de cla­ri­fier la situa­tion en pré­ci­sant que les élèves pré­sents sur cette vidéo « sont les lau­réats 2023 du concours "The More I Say" qui encou­rage la pra­tique créa­tive de l’anglais au col­lège ». Mouais bon… bah mau­vaise idée s'ils sont tous.tes blanc.hes. Et s'ils vou­laient abso­lu­ment choi­sir des élèves issu·es de ce concours, pour­quoi ne pas en avoir choi­si par­mi cel­leux du col­lège Saint-​John-​Perse des Abymes en Guadeloupe, qui fait bien par­tie de la liste des lau­réats dans la caté­go­rie men­tion spéciale ?

texte ministere
© Capture d'écran X

Face au bad buzz, le minis­tère a tout sim­ple­ment choi­si de sup­pri­mer sa vidéo. Mais vu le tol­lé géné­ral, elle ne risque pas de dis­pa­raître de la sorte. Quelques heures après, le minis­tère de l'Éducation natio­nale a pos­té un mes­sage pour ten­ter, encore une fois, de jus­ti­fier son clip en hom­mage à Martin Luther King… Surprise, le texte n'explique tou­jours pas l'absence de diver­si­té. Bref.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.