99 quiches le sens de l effort © T.PadillaM6
© T.Padilla/M6

M6 recadre les jeunes glan­deurs, euh…chômeurs

« Et si les valeurs mili­taires pou­vaient sau­ver les décro­cheurs ? » C’est la devise de la der­nière télé-​réalité de M6, Le Sens de l’effort, qui semble recy­cler une énième fois le concept qui a fait le suc­cès d’audience de l’historique Super Nanny : don­ner à voir la souf­france de gens en situa­tion de fra­gi­li­té – qu’ils soient parents au bout du rou­leau face à leur tor­nade infan­tile ou « jeune » réfrac­taire à toute pres­sion sociale – cher­chant à s’améliorer sous le regard d’une figure d’autorité revêche, mais au fond si chré­tienne. Depuis février, le nou­veau rédemp­teur catho­dique s’appelle Marius, porte beau sous la coupe en brosse et affiche un pedi­gree d’« ex-​instructeur chez les com­man­dos marines ». « Persuadé que les valeurs mili­taires peuvent sau­ver les décro­cheurs », il a créé un stage mi-​JDC* (pour le côté pro­mo­tion du vivre-​ensemble) mi-​survivalisme (parce que, quoi de mieux pour décro­cher un CAP chau­dron­ne­rie que de se game­ler en treillis dans la boue ?). Avec sa poigne et son bon sens (« C’est pas en glan­dant toute la jour­née qu’on peut avan­cer dans la vie »), Marius est donc en train de vous remettre dans le droit che­min vingt-​deux jeunes « inac­tifs », au chô­mage ou en situa­tion de décro­chage sco­laire, triés sur le volet par­mi les « trois mil­lions de jeunes qui ne font plus rien de leur vie ». Et pour ça, on dit un grand mer­ci à Marius, contrai­re­ment à ces mau­vais cou­cheurs de l’asso Acrimed qui accusent M6 de « diver­tir en humi­liant de jeunes chô­meurs ». Soyons fair-​play, c’est aus­si la même chaîne qui pro­pose le for­mi­dable docu­men­taire de Marie-​Monique Robin sur l’expérimentation d’ATD Quart Monde « Zéro chô­meur de longue durée » menée en Poitou-​Charentes depuis deux ans. Une ini­tia­tive certes plus dicrète, mais autre­ment plus concrète. À voir en replay.

*Journée défense et citoyen­ne­té.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .