Après les initiations à la plongée, les sorties à cheval ou les ateliers colo- riages, voici une nouvelle activité – peu commune – pour réjouir les mioches pendant les vacances d’été : un entraînement antifusillade. C’est l’idée géniale de Simitrio Quezada, l’organisateur du stage en question et coordinateur de la bibliothèque municipale de Fresnillo (dans l’État mexicain de Zacatecas). Il s’agit pour lui de répondre aux récentes vagues de violences au sein même de la ville, dans lesquelles quatre enfants ont perdu la vie ces douze derniers mois. Fête de famille, jour de marché en plein air, centre commercial… Dès 6 ans, les bambins auront scrupuleusement connaissance du protocole à suivre en cas de fusillade ou de règlements de comptes. Parce que, vraisemblablement, il n’y a pas d’âge pour avoir du sang-froid.

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?
Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées…
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !
Une autre manière de nous soutenir…. le don !
Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .