R360 est un tout nouveau club très privé à 180 000 dollars l’entrée et dont le « r » initial ne veut pas bêtement dire « riche » – cher·chère pauvre qui nous lisez, vous manquez décidément d’imagination et de culture. Non, cette lettre est une discrète référence à l’archange Raziel, figure de la tradition kabbalistique et magique juive dont le nom signifie « secret de Dieu », explique son cofondateur, Charles Garcia, financier touché par la grâce de son état.
Être coopté·e pour intégrer R360, c’est accéder à « une oasis pour les créateurs de richesse stratégique et leurs familles pour prospérer ». Comprendre : réseauter entre ultrariches à l’occasion de week-ends sur de paradisiaques îles privées, se partager les bons plans d’investissement du moment ou s’assurer que sa descendance intègre les écoles les plus prestigieuses grâce à la mise en relation avec des « experts en universités d’élite ». Et parce que Garcia et son compère Michael Cole estiment que, à ce niveau de richesse, on peut exiger que les prétendant·es partagent un sens commun « de l’honneur, du courage entrepreneurial et de la générosité d’esprit », R360 n’hésite pas à filtrer l’entrée dans le saint des saints, se targuant ainsi d’avoir déjà recalé deux milliardaires (qui, probablement, n’ont pas dû apporter suffisamment de preuves de leur générosité d’esprit).
Le média américain d’actualité économique Bloomberg rapporte que, au sein de R360, une section féminine a été créée pour permettre à ces dames aisées de libérer leur parole sur les difficultés à gérer les états d’âme « d’un époux se sentant émasculé » parce qu’il gagne moins qu’elles. Bloomberg précise aussi que le club met à la disposition de ses membres une équipe de vidéastes pour réaliser des documentaires sur la vie et l’œuvre de ces winners (une option rédaction de Mémoires est également proposée). « Si vous voulez devenir un modèle de créateur de richesse, il vous faut trouver les moyens d’influencer les générations que vous ne rencontrerez jamais », avance Garcia, qui n’est apparemment pas encore dans le secret de Dieu question immortalité.
Hauteur de vue (ou cynisme) sur le gâteau : sur son site, R360 présente une revue de presse exhaustive, n’hésitant pas à y adjoindre des articles moqueurs comme celui-ci, du New York Post, qui commence par ces lignes : « Coucou, les (très très) riches ! Vous ne voulez plus jamais croiser la populace en soirée ? Vous n’y êtes désormais plus obligés ! » C’est ce qui s’appelle un foutage de gueule à 360 degrés.