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Fashionable man shielding his face from photographers

Les ultra­riches au zénith du zinzin

R360 est un tout nou­veau club très pri­vé à 180 000 dol­lars l’entrée et dont le « r » ini­tial ne veut pas bête­ment dire « riche » – cher·chère pauvre qui nous lisez, vous man­quez déci­dé­ment d’imagination et de culture. Non, cette lettre est une dis­crète réfé­rence à l’archange Raziel, figure de la tra­di­tion kab­ba­lis­tique et magique juive dont le nom signi­fie « secret de Dieu », explique son cofon­da­teur, Charles Garcia, finan­cier tou­ché par la grâce de son état. 

Être coopté·e pour inté­grer R360, c’est accé­der à « une oasis pour les créa­teurs de richesse stra­té­gique et leurs familles pour pros­pé­rer ». Comprendre : réseau­ter entre ultra­riches à l’occasion de week-​ends sur de para­di­siaques îles pri­vées, se par­ta­ger les bons plans d’investissement du moment ou s’assurer que sa des­cen­dance intègre les écoles les plus pres­ti­gieuses grâce à la mise en rela­tion avec des « experts en uni­ver­si­tés d’élite ». Et parce que Garcia et son com­père Michael Cole estiment que, à ce niveau de richesse, on peut exi­ger que les prétendant·es par­tagent un sens com­mun « de l’honneur, du cou­rage entre­pre­neu­rial et de la géné­ro­si­té ­d’esprit », R360 n’hésite pas à fil­trer l’entrée dans le saint des saints, se tar­guant ain­si d’avoir déjà reca­lé deux mil­liar­daires (qui, pro­ba­ble­ment, n’ont pas dû appor­ter suf­fi­sam­ment de preuves de leur géné­ro­si­té d’esprit).

Le média amé­ri­cain d’actualité éco­no­mique Bloomberg rap­porte que, au sein de R360, une sec­tion fémi­nine a été créée pour per­mettre à ces dames aisées de libé­rer leur parole sur les dif­fi­cul­tés à gérer les états d’âme « d’un époux se sen­tant émas­cu­lé » parce qu’il gagne moins qu’elles. Bloomberg pré­cise aus­si que le club met à la dis­po­si­tion de ses membres une équipe de vidéastes pour réa­li­ser des docu­men­taires sur la vie et l’œuvre de ces win­ners (une option rédac­tion de Mémoires est éga­le­ment pro­po­sée). « Si vous vou­lez deve­nir un modèle de créa­teur de richesse, il vous faut trou­ver les moyens d’influencer les géné­ra­tions que vous ne ren­con­tre­rez jamais », avance Garcia, qui n’est appa­rem­ment pas encore dans le secret de Dieu ques­tion immortalité.

Hauteur de vue (ou cynisme) sur le gâteau : sur son site, R360 pré­sente une revue de presse exhaus­tive, n’hésitant pas à y adjoindre des articles moqueurs comme celui-​ci, du New York Post, qui com­mence par ces lignes : « Coucou, les (très très) riches ! Vous ne vou­lez plus jamais croi­ser la popu­lace en soi­rée ? Vous n’y êtes désor­mais plus obli­gés ! » C’est ce qui s’appelle un fou­tage de gueule à 360 degrés. 

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