1 255 euros. Ce n’est pas le prix de la dernière paire de Nike, mais bien celui atteint sur le site d’enchères eBay par les baskets aux couleurs criardes siglées Lidl. L’enseigne, reine du hard discount, s’est offert une publicité aux talons de ses clients, en reprenant les bleu, jaune et rouge clinquants et emblématiques de son logo. Une madeleine pour les trentenaires dans le vent, leur rappelant leur jeunesse des nineties et leurs baskets à deux bandes, faute de pouvoir se payer les trois bandes Adidas.
Une rupture de stock plus tard, voilà qu'on retrouve à prix ambitieux nos baskets sur le célèbre site de vente aux enchères. 1 255 euros, c’est quand même près de cent fois leur prix d’origine, de 12,99 euros. Mais pas de quoi freiner les fashionistas sur le Web, prêt·es à débourser tout cet argent pour afficher leur amour du cheap. Tellement hype de jouer aux pauvres.
Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?
Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !
Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger. C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale. Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .