115 quiches couverture de livre de math genre capture ecran
© capture d’écran Frandroid.com

Les maths expliquées par les nuls

Eurêka ! La maison d’édition de l’Université normale de la Chine de l’Est a cru inventer l’eau tiède en proposant un manuel de maths adressé aux collégien·nes, rouge pour les filles, bleu pour les garçons. Cette idée de génie ne s’est pas arrêtée aux couvertures genrées. Le contenu, lui aussi, a été adapté afin de répondre aux « forces et faiblesses des différents sexes ». Si « la version masculine comprend du contenu plus ludique, car les garçons aiment jouer », les filles ont droit à des « scénarios plus pratiques, comme l’achat de légumes et de fruits sur le marché ». Devant le tollé, l’éditeur a dû retirer les manuels du marché. On ne sait pas si on a la bosse des maths, mais on en est sûres : l’équation sexiste a un résultat négatif. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Découvrer notre calendrier de l'avent quichesque