Ah, l’Ouganda, ce pays réputé pour ses lacs, ses volcans, sa faune exceptionnelle et… ses femmes ! Bien décidé à faire de la « perle de l’Afrique » une destination incontournable, Godfrey Kiwanda, le ministre ougandais du Tourisme, compte sur les courbes de ses compatriotes féminines pour attirer le chaland. C’est précisément pour ça qu’il a lancé le concours Miss Curvy Ouganda, début février, dans le cadre de son grand projet de promotion du pays. « Nous avons des femmes dotées d’atouts naturels, incroyablement belles à regarder. Pourquoi ne pas utiliser ces personnes comme stratégie pour promouvoir notre industrie touristique ? » a‑t-il déclaré très sérieusement, expliquant que son ministère avait décidé d’« utiliser cette beauté unique » comme « un produit marketing ». Une initiative qui a réussi à provoquer la colère des associations féministes comme celle des organisations religieuses – ainsi qu’une partie de la classe politique –, les premières y voyant une « objectivation des femmes » et les secondes un problème « moral ». Mais Godfrey Kiwanda n’en a que faire : « Nous sommes un pays de diversité et nous avons un message à faire passer sur les différentes formes de nos femmes, dont nous pensons qu’elles sont une attraction touristique », a‑t-il réaffirmé à l’AFP, défendant bec et ongles ce concours, dont la finale se tiendra le 26 avril dans un luxueux hôtel de la capitale. De quoi faire venir une horde de vieux mecs dégueu de l’étranger prompts à palper du pays ?

Les lois de l'attraction touristique