Qui a dit que ces temps de crise devraient être ceux du vivre-ensemble ? Certainement pas Génération identitaire, qui a peu goûté que le recteur de la grande mosquée de Lyon fasse chanter l’appel à la prière depuis son minaret, en soutien au personnel soignant comme d’autres font sonner les cloches des églises.
Le 24 avril, lendemain du début du ramadan, la nébuleuse d’extrême droite projetait de nuit, sur le minaret (photo ci-contre), une image d’Hubert Bonisseur de la Bath, l’insupportable antihéros des films OSS 117, avec l’inscription « Il fait taire le muezzin, pourquoi pas toi ? »
Un appel aux troupes islamophobes qui fait flop… Quelqu’un pour leur souffler que le personnage d’Hazanavicius est une satire du beauf raciste dont on se moque et pas une fière mascotte derrière laquelle se liguer ?
Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?
Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées…
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !
Une autre manière de nous soutenir…. le don !
Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .