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Les émi­grés fis­caux font salon

Pendant que les badauds s’agglutinaient aux abords de la Croisette, certain·es ont pro­fi­té de leur séjour à Cannes pour faire un saut en yacht à Monaco. Les 15 et 16 mai, la prin­ci­pau­té accueillait le Salon inter­na­tio­nal de la pro­prié­té de luxe. Au pro­gramme de ce raout pour ultra-​riches, rien que de très simple : pour la modique somme de 1 000 euros, les participant·es ont pu pro­fi­ter d’une soi­rée de gala avec spec­tacle en héli­co, show­case Versace, dégus­ta­tion de cham­pagne ou de cigares (enfin ça, c’était seule­ment pour les « gent­le­men les plus sub­tils »). Sans oublier de faire quelques petites tran­sac­tions finan­cières – c’est quand même pour ça qu’on est là, hein. Car s’il per­met à ses client·es russes, kazakh·es ou chinois·es de s’offrir un bateau ou une demeure de luxe, le salon pro­pose sur­tout des solu­tions pour émi­grer vers des cieux fis­ca­le­ment plus clé­ments. Au menu : conseil en « opti­mi­sa­tion fis­cale », « consul­ting finan­cier », vente de « gol­den visas » (soit des pro­grammes de « rési­dence par inves­tis­se­ment » qui per­mettent aux plus for­tu­nés d’obtenir un pas­se­port ou un visa per­ma­nent dans un pays euro­péen)… « Devenez un vrai citoyen du monde », pro­met en toute ingé­nui­té un cabi­net de conseil indien, tan­dis que des représentant·es de Malte, de Chypre ou de Singapour viennent van­ter les atouts de leur petit coin de para­dis (fis­cal, bien enten­du). Surnommé le « Salon de l’évasion fis­cale » par ces mau­vaises langues d’Attac, l’événement, qui avait fait des vagues lors de sa pré­cé­dente édi­tion can­noise en novembre, a pour­tant fait des efforts : pour ce volet moné­gasque, il n’a certes rien chan­gé au fond, mais il a sup­pri­mé le terme « émi­gra­tion » de son inti­tu­lé. Pour plus de dis­cré­tion, peut-être ? 

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