fbpx
eric zemmour toulon 03 2022

Le X ou le Z, il faut choisir

Reconquête ! fait preuve d’une tolé­rance deux poids deux mesures face au man­que­ment aux bonnes moeurs. 

En 2006, Francine Floch se pré­sente pour deve­nir la can­di­date offi­cielle de l’UMP dans la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Ardèche. Hélas, Rachel Cotta lui ravit le rôle. 

Une quin­zaine d’années plus tard, l’artiste poly­va­lente, aus­si connue sous le nom de « Joséphine de l’Île Maurice », se remet à arpen­ter les che­mins de la poli­tique avec son mari Didier et s’engage pour Reconquête !, le par­ti d’Éric Zemmour.

Mais pata­tras, le duo a quit­té la for­ma­tion la semaine der­nière, las des pres­sions encais­sées à cause du pas­sé d’actrice pour des films de charme de Madame, réa­li­sés par Monsieur. Thibault Verny, coor­di­na­teur régio­nal du par­ti, jus­ti­fiait jeu­di à l’AFP cette évic­tion sous pré­texte que « la majo­ri­té du bureau était mal à l'aise ». Mal à l’aise, c’est-à-dire, Thibault ? Plus ou moins que quand ton patron déclare « beau­coup aimer » l’une des grandes figures de la facho­sphère fran­çaise, YouTubeur de son état, qui appelle à des­cendre les gau­chos ? « On a fait atten­tion à qui inté­grait les bureaux dépar­te­men­taux, j’ai deman­dé de contrô­ler les pas­sés de cha­cun pour qu’on n’ait pas de bre­bis galeuse ou de pro­fil dou­teux, c’est res­sor­ti à ce moment-​là » ajoute-​t-​il. Pourtant, bien que Francine Floch ne pré­tende sûre­ment pas être vierge, son casier judi­ciaire l’est, lui. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, notam­ment d’un cer­tain can­di­dat condam­né pour pro­vo­ca­tion à la dis­cri­mi­na­tion raciale.

Bref, si, comme le pré­co­ni­sait Aristote, « de deux maux, il faut choi­sir le moindre », entre le X et le Z, pour nous, le choix est vite fait.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .