Reconquête ! fait preuve d’une tolérance deux poids deux mesures face au manquement aux bonnes moeurs.
En 2006, Francine Floch se présente pour devenir la candidate officielle de l’UMP dans la première circonscription de l’Ardèche. Hélas, Rachel Cotta lui ravit le rôle.
Une quinzaine d’années plus tard, l’artiste polyvalente, aussi connue sous le nom de « Joséphine de l’Île Maurice », se remet à arpenter les chemins de la politique avec son mari Didier et s’engage pour Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour.
Mais patatras, le duo a quitté la formation la semaine dernière, las des pressions encaissées à cause du passé d’actrice pour des films de charme de Madame, réalisés par Monsieur. Thibault Verny, coordinateur régional du parti, justifiait jeudi à l’AFP cette éviction sous prétexte que « la majorité du bureau était mal à l'aise ». Mal à l’aise, c’est-à-dire, Thibault ? Plus ou moins que quand ton patron déclare « beaucoup aimer » l’une des grandes figures de la fachosphère française, YouTubeur de son état, qui appelle à descendre les gauchos ? « On a fait attention à qui intégrait les bureaux départementaux, j’ai demandé de contrôler les passés de chacun pour qu’on n’ait pas de brebis galeuse ou de profil douteux, c’est ressorti à ce moment-là » ajoute-t-il. Pourtant, bien que Francine Floch ne prétende sûrement pas être vierge, son casier judiciaire l’est, lui. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, notamment d’un certain candidat condamné pour provocation à la discrimination raciale.
Bref, si, comme le préconisait Aristote, « de deux maux, il faut choisir le moindre », entre le X et le Z, pour nous, le choix est vite fait.