Le suremballage plastique a fini par avoir la peau des kiwis

kiwi
© Cécilia C

Avouez, entre nous, avec sa peau marron et légèrement urticante, le kiwi est un fruit disgracieux qui le rend amplement sous-​côté. Pour lui repulper son attractivité, le génie marketing d’Hyper U a frappé fort : les « kiwi solo » grossièrement épluchés sur leurs fourchettes jetables, le tout évidemment emballés sous film plastique.

C’est au site d’actualité consacré aux enjeux environnementaux et sociaux Mr Mondialisation qu’on doit cette pépite tutti frutti. Il a lancé en mai l’opération #balancetonproduit, destinée à constater et dénoncer le « suremballage scandaleux et inutile de produits alimentaires »

On remercie donc Cécilia C qui a envoyé la photo des kiwi problématiques, prise le 26 juillet à l’Hyper U des Arcs dans le Var. Si les bananes et autres pommes emballées sous vide faisaient déjà malheureusement partie de notre quotidien, Hyper U semble avoir tenu à faire sa part dans le gaspillage de plastique inutile, et nous bluffe ici par son ingéniosité. 

Car quand on y pense, c’est vrai que c’est plutôt pratique, cette fourchette en bois pour manger son kiwi. On s’épargne la longue, ennuyeuse et parfois douloureuse expérience de couper son fruit soi-​même. Et pour celles et ceux qui ne manqueront pas de râler, eh bah, ils et elles n’ont qu’à demander à la nature de trouver une façon de couvrir ces kiwis sans qu’on ait à utiliser du plastique. Attendez, c’est pas déjà le cas ? 

Partager