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capture ecran @Stef Burlot

Le rock, c’est vrai­ment plus ce que c’était

Un enclos sans ambiance et qua­si vide avec, sur sa gauche, une foule dégoû­tée de ce nou­veau pri­vi­lège finan­cier impor­té des États-​Unis. Voici le « Golden Pit », inau­gu­ré par le fes­ti­val Rock en Seine, fin août, à Saint-​Cloud. Son concept ? Offrir à celles et ceux qui ont payé 20 euros de plus (le billet de base est déjà à 69 euros la jour­née !) l’accès à une zone réser­vée devant la scène, créant ain­si une ségré­ga­tion pécu­niaire qui contre­vient à l’esprit fes­ti­va­lier de mélange des populations.

Là où ça devient auda­cieux, c’est que les orga­ni­sa­teurs ont moti­vé ce choix par… la néces­si­té de séduire les client·es les plus délicat·es : la nou­veau­té répon­drait « à la demande de davan­tage de confort d’un public tra­di­tion­nel­le­ment très éclec­tique à Rock en Seine », défendent-​ils dans Les Échos. Pas de quoi convaincre la tête d’affiche Nick Cave, qui a fait huer le Golden Pit aux festivalier·ères amassé·es en dehors. De l’autre côté de la bar­rière, les hap­py few n’ont pas osé mouf­ter, mais c’est sans doute là le charme dis­cret de la bourgeoisie.

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