fbpx
abacapress.COM  e1653660502787
© Alamy stock photo - Loic Baratoux

Lanceur·euse d'alerte sous la ceinture

Quand elle n’inonde pas Twitter de mes­sages de sou­tien au « convoi de la liber­té » anti­vax cana­dien ou de cita­tions ins­pi­rantes avec force trois petits points du type « La Vérité… Aucun sen­ti­ment de culpa­bi­li­té ne peut résoudre le pas­sé et aucun sen­ti­ment d’anxiété ne peut chan­ger l’avenir », Isabelle Balkany doit pro­ba­ble­ment comp­ter les jours qui la rap­prochent d’un nou­veau procès. 

L’ex-première adjointe au maire de Levallois-​Perret et son ex-​maire de mari, Patrick, com­pa­raî­tront au prin­temps 2023, a‑t-​on appris début avril, pour dif­fu­sion de pho­to­mon­tage à carac­tère sexuel d’un oppo­sant poli­tique. En février 2021, les amant·es ter­ribles de Levallois avaient envoyé à plu­sieurs per­sonnes, dont l’actuelle maire (LR) de cette cos­sue bour­gade des Hauts-​de-​Seine, Agnès ­Pottier-​Dumas, des images inter­lopes met­tant en scène le pre­mier adjoint, David-​Xavier Weiss, qui a por­té plainte. Le tout sub­ti­le­ment légen­dé : « Chère Agnès. Passez de bonnes vacances. Votre Premier adjoint est en pleine action !!!! »

Pour sa défense, le couple a expli­qué avoir décou­vert les­dites pho­tos dans sa boîte aux lettres et trou­vé per­ti­nent d’en aver­tir l’édile en les lui envoyant. Il ne s’agit donc pas du tout, détrompez-​vous, d’une ten­ta­tive de désta­bi­li­sa­tion, voire d’intimidation, mais d’un geste citoyen de lanceur·euse d’alerte, si on extra­pole. À l’annonce de cet énième pro­cès, la défense a crié à « l’acharnement judi­ciaire contre les ­Bal­kany ». D’après le plai­gnant, le couple n’a pas expri­mé de regret par­ti­cu­lier lors de leur audi­tion. Normal : « Aucun sen­ti­ment de culpa­bi­li­té ne peut résoudre le pas­sé »

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .