fbpx
shutterstock 1076069792 A
© Shutterstock

La saint des saints du sein

Désormais, les chi­rur­giens esthé­tiques sau­ront à quel sein se vouer. Une étude polo­naise parue en décembre dans la revue scien­ti­fique Plastic and Reconstructive Surgery a per­mis de déga­ger une esthé­tique « uni­ver­selle » via la tech­no­lo­gie du eye-​tracking. Concrètement, les auteurs de l’étude ont pré­sen­té à cin­quante hommes et cin­quante femmes – tous et toutes « Caucasiens », est-​il pré­ci­sé – des dizaines d’images de syn­thèse repré­sen­tant des poi­trines, toutes dif­fé­rentes mais toutes blanches, là encore, c’est la base. Il était deman­dé aux par­ti­ci­pants d’apprécier l’attractivité des nibards numé­riques en les notant. Une camé­ra, elle, s’occupait de cap­ter les endroits où les yeux s’attardaient.

La science a par­lé : ce sont les tétons et la base des seins qui retiennent le plus le regard et qui ont donc, selon les cher­cheurs, le plus d’importance dans la défi­ni­tion de la beau­té d’une poi­trine. Mais pour­quoi tant d’énergie déployée ? « En rai­son de son carac­tère sub­jec­tif, l’“attractivité de la poi­trine” est très peu docu­men­tée et il est dif­fi­cile de lui trou­ver une défi­ni­tion stan­dar­di­sée fiable », jus­ti­fient les auteurs de l’étude en pré­am­bule, qui sou­haitent per­mettre aux chi­rur­giens de mode­ler THE boobs. Merci beau­coup, les gars, c’est vrai que, ces der­niers temps, ça man­quait un peu de nou­velles normes de beau­té débilitantes. 


Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .