fbpx
97 quiche cv
© Gros pour Causette

La pile de CV qui embar­rasse pôle emploi

« Viens véri­fier ton clas­se­ment ! » nous alerte une noti­fi­ca­tion. Laquelle n’a rien à voir avec nos prouesses en lan­cer de poids, mais nous est envoyée – quo­ti­dien­ne­ment – par La Pile de CV, qui n’est autre que la nou­velle ver­sion de Bowkr, cette appli­ca­tion lan­cée en 2016 « avec la volon­té d’apporter de la fraî­cheur et de l’efficacité » dans la recherche d’emploi. Pour rendre le chô­me­du un peu plus « fun », la start-​up fran­çaise a récem­ment moder­ni­sé sa pla­te­forme en recou­rant à la « gami­fi­ca­tion » (soit le fait d’utiliser des méca­nismes de jeu dans un domaine non ludique). 

L’objectif est simple : il s’agit de pla­cer son CV en haut de la pile, en gagnant des « points d’XP » (XP pour expé­rience). Pour ce faire, on peut men­tion­ner ses com­pé­tences – une langue étran­gère ? 500 points de gagnés. Un Master ? 2 000 points. On peut éga­le­ment vision­ner une pub (500 points) ou noter l’appli (2 500 points). Mais on a aus­si la pos­si­bi­li­té de payer : en débour­sant 33,99 euros, on peut rafler 20 000 XP d’un coup… pour cinq jours. Pour qua­torze jours, il nous en coû­te­ra 99,99 euros. « Mais atten­tion, un recru­teur qui te booke ou qui te refuse peut aus­si te faire gagner ou perdre des points. Bonne chance à toi ! » nous pré­vient La Pile de CV, qui se tar­guait, début jan­vier, d’avoir le sou­tien de Pôle Emploi. 

Eh oui, depuis 2016, Bowkr est offi­ciel­le­ment réfé­ren­cée par­mi les 300 outils de l’Emploi Store. Lequel est cen­sé assu­rer une mis­sion de ser­vice public… pas d’inciter les chô­meurs à payer pour dégo­ter un job ! Sentant la bise venir, Pôle Emploi a vite rom­pu son par­te­na­riat avec l’appli – qui a depuis dis­pa­ru de l’Emploi Store – au motif qu’elle n’était « plus conforme au des­crip­tif ». « Ce qui n’interdit pas à Bowkr de faire une nou­velle demande de par­te­na­riat », assure Pôle Emploi, qui dit réfé­ren­cer uni­que­ment les outils gra­tuits ou free­mium. Pour rap­pel, on appelle « free­mium » les sites qui offrent à la fois un ser­vice gra­tuit et… des options payantes (comme LinkedIn, Viadeo…) ou La Pile de CV, jus­te­ment ! Business is busi­ness… 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .