133 quiches armes biologiques ∏ Causette
© Causette

La guerre, oui… Mais éco­res­pon­sable !

Bonne nou­velle, la guerre se met au vert. Dans une enquête publiée fin mai, Vice UK nous révèle que le phé­no­mène des armes éco­lo­giques est en train de prendre de l’ampleur. L’entreprise amé­ri­caine Lockheed Martin, lea­der en matière de défense et de sécu­ri­té, vient ain­si d’investir dans Ocean Aero, une socié­té cali­for­nienne qui fabrique des sous-​marins tor­pilleurs à éner­gie solaire. La socié­té Raytheon, sixième plus gros reven­deur mili­taire au monde, tra­vaille, quant à elle, à déve­lop­per des lasers létaux MAIS bas car­bone. Et sou­cieux pour la pla­nète, le minis­tère bri­tan­nique de la Défense sou­haite réduire ses déchets en recy­clant les embal­lages des muni­tions.

Si les indus­triels de l’armement cherchent de nou­veaux moyens de tuer des gens tout en res­pec­tant l’environnement, c’est parce que les futures régle­men­ta­tions inter­na­tio­nales pour­raient bien avoir un impact sur leur busi­ness. Les armes de guerre sont en effet consti­tuées de maté­riaux très pol­luants, et les proba­bles limi­ta­tions de pro­duc­tions de com­bus­tibles ­fos­siles et d’émissions de gaz à effet de serre pour­raient bien les mettre dans la panade. Place donc, à l’innovation ! Dès 2017, l’armée amé­ri­caine, tou­jours à la pointe, s’est pen­chée sur la ques­tion des muni­tions bio­dé­gra­dables. Elle a lan­cé un grand appel d’offres pour se four­nir en balles et car­touches capables de se dis­soudre dans la terre ou dans l’eau au fil du temps. 

Autre pro­jet à l’étude : des bombes rem­plies de graines de fleurs. Trop mignon ! Cela per­met­trait d’éliminer les rési­dus toxiques lais­sés sur les champs de bataille. Un pro­blème reste cepen­dant entier : ces nou­velles armes réussiront-​elles à tuer aus­si bien que les anciennes ? 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .