Ne lui parlez pas des dimanches à Bamako, jours de mariage, Annie Genevard déteste ça. Lors de l’examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République à l’Assemblée le 30 juin, la députée LR du Doubs défendait en effet un amendement visant à réglementer la présence de drapeaux étrangers lors des mariages civils. Elle regrettait ainsi « que certaines familles françaises ou non, au moment des mariages et parfois même dans la salle des mariages, dans l’Hôtel de ville, ou sur la place de l’Hôtel de ville, brandissent des drapeaux étrangers. »
Et Annie Genevard ne s’est pas arrêtée là. Elle déplorait également que ces familles « manifestent par des danses ou des spectacles les traditions qui sont les leurs. » Selon la députée, « chaque fois que nous avons à faire à ce genre de situations, ça suscite énormément d’émoi dans la population. Ça insupporte les gens. » « Ils y voient quelque chose qui fait un pied de nez à l’art d’être français », a‑t-elle ajouté.
Pour rappel, le projet de loi débattu à l’Assemblée contient plusieurs mesures destinées à lutter contre le « séparatisme ». D’ici, on ne voit pas bien le lien entre la bamboche matrimoniale et « l'art d'être français ». Annie Genevard a tenté de se rattraper dès le lendemain en affirmant sur BFMTV n’avoir jamais voulu faire interdire les danses « mais les manifestations communautaristes dans la mairie ». Ah, voici donc le lien que l’on cherchait : être un bon républicain le jour de ses noces, c'est remballer ses origines étrangères sous peine d'être rapidement perçu comme un séparatiste salafiste en costume trois pièces. Du miel pour le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti qui s'est régaler à répliquer dans l'hémicycle que « [lui], quand [il] voit des gens danser, ça [le] rend heureux ».
Si l’amendement défendu par Annie Genevard a finalement – et heureusement – été rejeté, on n’a pas pu s’empêcher d’imaginer quelques instants quel serait le mariage idéal selon Annie Genevard. Terminé donc le Madison, la danse du ventre, la Macarena, et autre valse viennoise. Il ne vous restera que des danses patrimoniales au rang desquelles la chenille, les sardines et la danse des canards… et vos yeux pour pleurer.