fbpx
people dancing on stage
©Juliette F

La dépu­tée LR Annie Genevard serait-​elle la tatie cas­seuse d'ambiance à ne sur­tout pas invi­ter à votre mariage ?

Ne lui par­lez pas des dimanches à Bamako, jours de mariage, Annie Genevard déteste ça. Lors de l’examen du pro­jet de loi confor­tant le res­pect des prin­cipes de la République à l’Assemblée le 30 juin, la dépu­tée LR du Doubs défen­dait en effet un amen­de­ment visant à régle­men­ter la pré­sence de dra­peaux étran­gers lors des mariages civils. Elle regret­tait ain­si « que cer­taines familles fran­çaises ou non, au moment des mariages et par­fois même dans la salle des mariages, dans l’Hôtel de ville, ou sur la place de l’Hôtel de ville, bran­dissent des dra­peaux étrangers. »

Et Annie Genevard ne s’est pas arrê­tée là. Elle déplo­rait éga­le­ment que ces familles « mani­festent par des danses ou des spec­tacles les tra­di­tions qui sont les leurs. » Selon la dépu­tée, « chaque fois que nous avons à faire à ce genre de situa­tions, ça sus­cite énor­mé­ment d’émoi dans la popu­la­tion. Ça insup­porte les gens. » « Ils y voient quelque chose qui fait un pied de nez à l’art d’être fran­çais », a‑t-​elle ajouté.

Pour rap­pel, le pro­jet de loi débat­tu à l’Assemblée contient plu­sieurs mesures des­ti­nées à lut­ter contre le « sépa­ra­tisme ». D’ici, on ne voit pas bien le lien entre la bam­boche matri­mo­niale et « l'art d'être fran­çais ». Annie Genevard a ten­té de se rat­tra­per dès le len­de­main en affir­mant sur BFMTV n’avoir jamais vou­lu faire inter­dire les danses « mais les mani­fes­ta­tions com­mu­nau­ta­ristes dans la mai­rie ». Ah, voi­ci donc le lien que l’on cher­chait : être un bon répu­bli­cain le jour de ses noces, c'est rem­bal­ler ses ori­gines étran­gères sous peine d'être rapi­de­ment per­çu comme un sépa­ra­tiste sala­fiste en cos­tume trois pièces. Du miel pour le garde des Sceaux, Éric Dupond-​Moretti qui s'est réga­ler à répli­quer dans l'hémicycle que « [lui], quand [il] voit des gens dan­ser, ça [le] rend heu­reux ».

Si l’amendement défen­du par Annie Genevard a fina­le­ment – et heu­reu­se­ment – été reje­té, on n’a pas pu s’empêcher d’imaginer quelques ins­tants quel serait le mariage idéal selon Annie Genevard. Terminé donc le Madison, la danse du ventre, la Macarena, et autre valse vien­noise. Il ne vous res­te­ra que des danses patri­mo­niales au rang des­quelles la che­nille, les sar­dines et la danse des canards… et vos yeux pour pleurer.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .