fbpx
99 quiches la charge locative des femmes © Pascal Gros pour Causette
© Gros pour Causette

La charge loca­tive des femmes

Les femmes, ces éter­nelles coquettes qui passent deux heures par jour sous la douche à se pom­pon­ner sans consi­dé­ra­tion aucune ni pour la fac­ture ni pour la pla­nète ! C’est la croyance bien ancrée dans le cibou­lot du pro­prié­taire d’une de nos lec­trices, Lola*, qui a reçu de sa part une mis­sive cro­qui­gno­lesque. Le bon­homme lui réclame un com­plé­ment de charges, arguant ceci : « En fait, le mon­tant de 17 euros de charges cor­res­pond à la conso en eau d’un gars, aux envi­rons de 18 à 25 m3. Pour une fille, il faut comp­ter en géné­ral 30 à 35 m3. »
À l’Agence dépar­te­men­tale d’information sur le loge­ment de Paris (Adil 75), la dame à qui nous racon­tons l’affaire est morte de rire : « J’aurai vrai­ment tout enten­du ! Ça veut dire que les hommes sont moins propres que nous, peut-​être ? Plus sérieu­se­ment, dif­fé­ren­cier le prix des charges selon le genre relè­ve­rait de la dis­cri­mi­na­tion. » Nous voi­là ras­su­rées. Quant à Lola, elle attend encore que son pro­prio lui envoie la fac­ture de sa consom­ma­tion d’eau… 

*Le pré­nom a été modifié.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .